Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Clôture à Kenge de la session ordinaire de septembre 2021

Kenge, 30 décembre 2021 (ACP).- l’Assemblée provinciale du Kwango a procédé mercredi, à Kenge, à la clôture de la session ordinaire du mois de septembre, dite essentiellement budgétaire, au cours de laquelle, les budgets de la province et celui de l’Assemblée provinciale du Kwango ont été adoptés article par article moyennant certains amendements.

Après examen par la commission économie financière (ECOFIN) de cet organe, le budget de la province pour l’exercice 2022 a été présenté en équilibre, recettes et dépenses à hauteur de 182.633.555.388.00 CDF. Par contre celui de l’Assemblée provinciale a été évalué en CDF à 3.594.599.095 dont 1.281.823.431 soit 35,6% des recettes subventions couvrantes du pouvoir central et 2.312.615.664 soit 64.3% recettes courantes du budget de la province.

À la clôture de la session de septembre 2021, le président de l’Assemblée provinciale du Kwango, Wenslens Mulenga Upala, a indiqué qu’elle a atteint son objectif qui a consisté à doter des moyens conséquents à l’exécutif pour bien mener son action.

Cependant, a souligné le président de l’Assemblée provinciale, Mulenga Upala, depuis la présentation du budget 2021 par le gouverneur, la province peine à mobiliser même 10% du budget voté, elle accuse une faiblesse dans la mobilisation des recettes et l’exécution de ce budget, justifiée par, selon lui, l’interférence politique dans l’affectation du personnel incompétent dans les régies financières.

Il a interpellé les députés de poser des bases, changeant le paradigme, avant de recommander au gouverneur de la province de restructurer les régies financières, organiser une formation par des experts après le recrutement, remanier le gouvernement provincial afin de donner un nouvel élan à la province, financer la construction et l’entretien des routes de desserte agricole en vue de relancer l’agriculture.

Il a par ailleurs salué quelques députés qui ont, au cours de la session, mis en cause la confiance du gouverneur par la motion de défiance contre lui.

Il a appelé les députés à mettre en avant plan les intérêts essentiels pour lesquels ils ont été élus, renseignant qu’à chacun qu’il n’a pas un mandat impératif.

Il a fustigé les tracasseries sous toutes ses formes auxquelles la population est soumise, estimant que le Kwango est une terre de paix. Il a invité les autorités compétentes à y pencher. ACP/RNL/NKV/MNI/SGB

Partagez via