Lualaba : rentrée judiciaire à la Cour d’appel

0
332

Kolwezi, 30 décembre 2021 (ACP).- Les magistrats du siège de la Cour d’appel du Lualaba ont effectué leur rentrée judiciaire solennelle, exercice 2021-2022, au cours d’une cérémonie organisée mercredi à Kolwezi, en présence de Mme Fifi Masuka Saini, gouverneure intérimaire.

Le procureur général de ladite cour d’appel, Arthur Ilunga, a souhaité voir la justice s’impliquer pour mettre fin à l’impunité dans le secteur minier du Lualaba, avant de féliciter la gouverneure Fifi Masuka pour sa lutte contre la fraude minière.

Le bâtonnier du barreau du Lualaba, Me Adolphe Bambi, a, pour sa part, plaidé pour la protection de l’environnement dans le secteur minier de ladite province, préconisant la mise sur pied des mécanismes pour protéger la population contre les dégâts causés (la pollution…) par les entreprises minières œuvrant dans la capitale du cobalt.

Le président de l’Assemblée provinciale du Lualaba, Louis Kamwenyi, a pris part à cette première rentrée judiciaire de la cour d’appel du Lualaba depuis son installation en 2018.

Le premier président de la Cour d’appel du Lualaba, Télésphore Nduba Kilima, a remercié la gouverneure Fifi Masuka pour sa disponibilité et sa détermination à accompagner les cours et tribunaux dans leur mission régalienne. ACP/RNL/NKV/MNI/SGB/TKM/NMM/KAF