Pour l’intégration de l’Ecole de criminologie aux standards internationaux

0
282

Kinshasa, 30 décembre 2021(ACP).- Le directeur de l’Ecole de criminologie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Raoul Kienge-Kienge a réaffirmé jeudi lors d’un entretien avec l’ACP, l’intégration dès l’année académique au système éducatif de Licence-Master-Doctorat(LMD) pour la formation des apprenants correspondant aux standards internationaux.

Le Pr Kienge-Kienge a souligné la nécessité de respecter l’instruction académique 023 du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU) portant directives relatives à l’académique 2021-2022.

Il a à cet effet, lancé un appel aux candidats désirant s’inscrire à l’école doctorale de criminologie de l’UNIKIN de le faire étant donné que les inscriptions vont être clôturées bientôt.

Le Pr Raoul Kienge-Kienge a salué le bon déroulement des activités académiques de la première promotion de master en criminologie pour l’année académique 2020-2021.

Débutées en février 2021, a-t-il dit, les activités académiques au sein de cette école doctorale, ont pris fin en ce mois de décembre 2021.

Ces études de troisième cycle d’une durée de trois ans dont une année de préparatoire et deux années de master en criminologie, donnent lieu à un diplôme de master et avec possibilité de poursuivre ces études jusqu’au doctorat.

Les spécialités de master en criminologie sont : la sécurité intérieure, la criminologie économique et environnementale, la gestion de paix et des conflits, la protection de l’enfant, la criminalistique et l’intervention criminologique.

Le corps enseignant a dit le Pr Raoul Kienge-Kienge, est composé des enseignants des universités congolaises et étrangères notamment l’Université d’Otawa, l’Université de Liège, l’University of New Mexico aux USA, l’Université de Yaoundé.

Organisation des séminaires

Par ailleurs, le Pr Kienge-Kienge a indiqué cette école de criminologie à travers son Centre de criminologie et de pathologie sociale (CCPS),   organise des séminaires de renforcement des capacités des acteurs et éducateurs sociaux, des juges et d’autres praticiens de cette branche du droit,  en intervention criminologique.

Ces séminaires s’inscrivent dans le cadre de la vulgarisation de cette nouvelle filière d’intervention criminologique et du renforcement des études de master organisées à l’Ecole de criminologie.

Le programme de ce séminaire est axé notamment, sur les notions et principes de l’intervention criminologique, l’intervention auprès des jeunes impliqués dans la violence urbaine, des enfants en situation de rue, des filles vulnérables et des personnes détenues.

Les participants bénéficient d’un certificat à la fin de cette formation d’une courte durée.

ACP/Lys