Mission du ministre d’Etat du Plan à Moba

0
328

Kalemie, 31 décembre 2021 (ACP).- Le ministre d’Etat du Plan, Christian Mwando Kabulo, séjourne depuis mercredi à Moba, dans la province du Tanganyika, en mission pour s’imprégner des faits saillants de cette entité administrative. M. Mwando a indiqué à sa descente d’avion à l’aérodrome de Moba que l’étape de promesse est révolue, soulignant qu’il est maintenant au pouvoir et non dans l’opposition.

Le ministre d’Etat s’est indigné d’être informé sur la dénonciation de nombreux cas de tracasseries routières aux barrières érigées sur différents tronçons de route dans ce territoire, précisant que  cet état de chose doit être démantelé et supprimé définitivement pour permettre à la population la meilleure  circulation routière en sécurité. Il mettra à profit son séjour pour réaliser certaines réhabilitations et se rendre compte sur le terrain de l’état des routes de Moba-Kirungu à la localité de  Kasenge, la voirie urbaine du centre de Moba  et le  tronçon coupé par de gros trous à cause des eaux des pluies qui se sont abattues  ce dernier temps.

Le territoire de Moba est situé à plus de trois cents kilomètres de la ville de Kalemie. C’est le grand centre de négoce qui alimente en grande partie  le chef-lieu de la province du Tanganyika en diverses denrées alimentaires, notamment le maïs, le haricot, oignons, pommes de terre, ail, poissons mikebuka et fretins péchés au lac Tanganyika.

ACP/ Kayu/RNL/NiG/SGB/TKM