V.Club reçoit Panda  à la LINAFOOT

0
492

Kinshasa, 02 janvier 2022 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa recevra l’US Panda B52,  mardi au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match avancé de la 19ème journée du 27ème championnat la Ligue nationale de football (LINAFOOT), indique le calendrier des matches de cette entité sportive.

Ce sera pour la toute première fois que les Dauphins noirs de Kinshasa se retrouveront sur la trajectoire des Bombardiers de Likasi dans le cadre de cette compétition. Cela, par le fait que l’US Panda B52 est encore à sa première participation dans ce circuit.

Quel que peu mis au repos après sa courte victoire devant Blessing par 2-1, le club vert et noir de Kinshasa, encore invaincu comme Mazembe, capitalise 32 points en 12 matches et se classe en 2ème position à 6 longueurs de retard avec deux matches en moins.

L’US Panda sera à sa 3ème sortie dans la capitale congolaise après son premier succès de la saison face à la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) par 1-0 et sa 5ème défaite du championnat vendredi dernier au stade des Martyrs de la Pentecôte face au FC Renaissance du Congo (0-1). Elle occupe la 16ème place avec 9 points en 12 sorties dont une victoire, 6 nuls et 5 insuccès.

Kuya-Bazano, le 6ème contre le 13ème à 13h00

En première rencontre, l’AC Kuya Sport de Kinshasa en découdra avec la JS Groupe Bazano de Lubumbashi, en match de la 13ème journée du 27ème championnat national. Après 10 sorties, Kuya est classé 12ème avec 11 points, tandis que le club lushois, qui a aligné une victoire à Kindu contre Maniema Union (1-0) et une contreperformance à Goma devant Dauphin Noir (0-1) se retrouve très haut perché à la 6ème place avec 17 points en 11 rencontres.

Maniema-Lupopo : un duel du haut du tableau

A Kindu, au stade Joseph Kabila,  le club local de Maniema Union sera opposé, dans un duel du haut de tableau, à Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi. Ce choc mettra aux prises deux forces rapprochées au classement. Le club vert et noir de Kindu pointe au 4ème rang avec 25 unités après 13 matches livrés, alors que les bleu et or lushois occupent la 3ème marche du podium avec 30 points pour le même nombre de matches.

De son côté, Etoile du Kivu offrira son hospitalité à Blessing FC de Kolwezi, le mardi 4 janvier au stade de la Concorde de Kadutu, là où Dauphin Noir de Goma recevra Sanga Balende de Mbuji-Mayi au stade de l’Unité.

4 janvier, une date historique

L’opposition entre V.Club et Panda B52 tout comme les autres rencontres se jouera le mardi 04 janvier courant, une date importante dans l’histoire politique de la RDC. En effet, cette date rappelle les Martyrs de l’indépendance de la RD Congo à la suite des violences perpétrées par les forces coloniales belges sur la population kinoise un certain dimanche 4 janvier 1959, environ une année avant l’accession de la RD Congo à la souveraineté nationale et internationale.

Ce jour-là, les esprits étaient à la révolte après l’annulation du meeting de l’Alliance des Bakongo (ABAKO) que devait animer le leader dudit parti politique, le défunt Président de la République, Joseph Kasa Vubu, à la place YMCA au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa.

L’annonce de cette annulation a fait surchauffer les esprits des militants de l’ABAKO, ce qui envenima davantage le climat, surtout lorsque les sympathisants de l’AS V.Club, déçus après la débâcle subie par leur équipe devant Mikado (1-3) au stade Père Raphaël de la Kethulle, alors stade Baudouin, se sont joints aux militants de l’ABAKO et en ont profité pour se défouler en mélangeant leur déception au mécontentement généré par le rendez-vous manqué de la place YMCA.

Unis comme un seul homme, les militants de l’ABAKO et les Moscovites sont allés piller les magasins tenus par les blancs au quartier FONCOBEL, actuellement quartier Kimbangu, dans la commune de Kalamu. C’est alors que la force coloniale a fait usage des moyens forts pour réprimer, dans un bain de sang, les manifestants. ACP/C.L./NKV/MNI