Accueil E-mail Téléphone ACP TV

L’éducation dès la petite enfance : pré-requis pour un meilleur futur apprentissage des enfants

Kinshasa, 03 janvier 2022 (ACP) – L’éducation dès la petite enfance s’avère être un pré-requis garantissant la préparation des enfants à un meilleur apprentissage en perspective de leur avenir, a affirmé, lundi, Jean-Florent  Mayala,  éducateur à  la vie au complexe scolaire « Helena la providence », dans la commune de Ngaliema, au cours d’un entretien avec l’ACP.

M. Mayala qui a reconnu que l’école, à travers son rôle primordial dans l’instruction, est à la base du développement humain, a insisté sur la responsabilité des parents dans l’éducation des enfants depuis leur naissance jusqu’à l’âge adulte.

« Les parents ont toujours été et resteront les premiers éducateurs des enfants. Ils ont le droit et le devoir de mettre en place des bases intellectuelles et émotionnelles de ceux-ci dans la mesure où l’avenir de la jeunesse  est fortement lié à  la période préscolaire », a-t-il dit, émettant le vœu de voir le système éducatif congolais s’améliorer davantage pour former des jeunes qui  deviendront  des citoyens consciencieux  et de bons professionnels en vue de l’émergence de leur pays.

Nécessité d’un partenariat entre l’école et les parents

Pour cet éducateur à la vie, l’école ne peut réussir dans sa tâche énorme sans le partenariat avec les parents, ainsi que le soutien de la communauté et des autorités publiques.

D’où, a-t-il conclu, l’importance d’impliquer les parents dans les activités relatives à l’instruction de leurs enfants et notamment dans le suivi des devoirs à domiciles afin de faciliter la réussite scolaire  de leurs progénitures. ACP/RNL/JFM/SGB/MMC

Partagez via