Le ministre Patrick Muyaya présente le tableau des réalisations marquantes du gouvernement en 2021

0
245

Kinshasa, 05 janv. 2022 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a présenté, mercredi, le tableau des actions marquantes réalisées par le gouvernement au cours de l’exercice 2021.

« L’année 2021 a été une année difficile, mais par la force et la volonté du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que l’union des forces de tous, la RDC a entamé sa marche inexorable vers son redressement », a soutenu le porte-parole du gouvernement.

Il a fait mention, à ce propos, des dispositions mises en place pour le retour de la paix dans l’Est du pays, évoquant dans son intervention : l’état de siège, l’amélioration des rapports avec la MONUSCO, la mise en œuvre de l’opération conjointe entre les FARDC et l’armée ougandaise, ainsi que la démobilisation et le désarmement des miliciens pour être sûr que nous apportons une solution durable face à ce fléau – l’insécurité –  qui écume notre pays depuis de longues années.

Au cours de la même année, a dit le ministre Muyaya, vous avez vu notre volonté se cristalliser avec comme résultat : 4 millions d’enfants retournés à l’école grâce à la gratuité de l’enseignement de base, la mise des dispositifs permettant d’instaurer la couverture universelle de santé, l’amélioration des recettes sur le plan économique avec un budget de 10 milliards USD, la reprise du programme avec le FMI, ainsi que des efforts déployés pour que la RDC se projette vers les nouveaux horizons notamment le financement des projets des jeunes, parce qu’a-t-il ajouté, à travers les jeunes que le pays sera mis sur l’éthique du développement.

Concernant le financement et l’encadrement de plusieurs projets des jeunes, le ministre de l’Entrepreneuriat et PME, Eustache Muhanzi Mubembe, a  confirmé les propos du ministre Muyaya en ces termes : « ce n’est pas de théories mais du concret ».

Au plan culturel, a fait savoir Patrick Muyaya, « en 2021, la Rumba congolaise, cette musique qui nous rassemble tous, devenir  un patrimoine immatériel de l’humanité ». A cela s’ajoute au niveau sportif par la victoire éclatante des Léopards, symbole de l’unité autour du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo parce que nous sommes à un pas de la Coupe du monde et « nous devons arracher cette qualification ».

Les perspectives pour l’année 2022 sous le signe du changement du narratif

Par ailleurs, le ministre de la Communication et médias a lancé un appel afin qu’en 2022 nous puissions consolider nos efforts en tant « Pays solution », intervenant dans la construction des voitures électriques, une obligation de la transition écologique.

Il a, en outre, annoncé qu’au cours de cette année nouvelle, nous allons faire un focus sur nos 145 territoires, parce que le développement doit partir de la base : la construction et la réhabilitation des routes, des centres de santé, des écoles pour un meilleur encadrement de nos populations autour du gouvernement de la République.

Paraphrasant le Chef de l’Etat, il a dit « ne perdez ni la foi ni l’espérance pour notre pays la RDC », avant d’inviter la population au respect des gestes barrières et à la vaccination pour se protéger contre la pandémie du Coronavirus.

« Prenons rendez-vous en 2022 pour poursuivre la marche vers le changement du narratif, afin que la RDC devienne la solution pour es Congolais, les pays de la sous-région et pour le reste du monde », a-t-il conclu. ACP/