Formation professionnelle : mise en œuvre bientôt d’un programme de formation des détenus

0
277

Kinshasa, 06 janvier 2022 (ACP).- La ministre de la Formation professionnelle et métiers( FPM), Antoinette Kipulu, a annoncé la mise en œuvre d’un programme de formation des détenus, lors d’une visite d’inspection qu’elle a effectuée à la prison centrale de Kananga, au Kasaï central,  en compagnie de la ministre d’État en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiesse.

Les deux personnalités qui séjournent dans l’espace kasaïen, font partie de la délégation du Président de la République en tournée dans cette région.

Leur visite à la prison centrale de Kananga rentre dans le cadre  de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’améliorer les conditions carcérales dans les centres de détention sur toute l’étendue du territoire national.

La formation, pour une bonne rééducation

Les deux membres du Gouvernement ont déploré les conditions difficiles dans lesquelles vivent les pensionnaires de cette prison, avant de réitère l’engagement du Président de la République de faire des prisons de la RDC des lieux de rééducation et ce, dans des conditions qui répondent aux normes internationales.

Pour la ministre Antoinette Kipulu, la formation des détenus leur permettra de connaitre un métier afin d’être utile à la société et d’avoir une occupation après leur incarcération.

Bien avant, Mme Antoinette Kipulu avait réuni les responsables du conseil de la formation professionnelle du Kasaï central. Il a été question pour la ministre de faire la restitution de la cérémonie de publication officielle des résultats de l’examen nationale de fin d’études professionnelles (ENFEP), présidée le 16 décembre dernier par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

ACP/