La 2eme édition de la Revue scientifique « Doctrine et Jurisprudence » prévue pour le 21 janvier prochain à Kinshasa

0
232

Kinshasa, 06 janvier 2021 (ACP).- La Revue scientifique intitulée Doctrine et  Jurisprudence « Doc et Juris » organise le 21 janvier la deuxième édition des journées scientifiques        au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, sous le thème général : « Droit, Ressources naturelles et Développement de la RDC », a appris l’ACP de la page « Facebook officielle » de cette revue.

Selon la source, au cours de ces assises, un panel d’experts de haut niveau traitera des thèmes suivants : « Les perspectives de la politique gouvernementale en matière de gestion minière », « La protection de l’environnement et de l’exploitation des ressources naturelles », « La fiscalité des activités minières », « La responsabilité des entreprises dans les secteurs de ressources naturelles » et tant d’autres.

Initiée par les professeurs Eberande Kolongele, Gaston Kabwa Kabwe et l’avocat Bia Buetusiwa, cette journée scientifique a pour objectif principal de réunir tous les juristes et scientifiques autour d’une table afin d’assembler tous leur savoir et critique sur l’évolution du droit et d’en frayer une voie de progrès et d’effectivité.

La première édition de la revue « Doc et Juris » s’est tenue le 20 novembre 2020, au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, sous le thème « 20 ans de réformes des lois, bilan, perspectives et développement de la RDC ».

Elle avait connu la participation des juges José Marie Tasoki, Bienvenu Wane, Dieudonné Kaluba et des avocats Gaston Kabwa Kabwe, Vincent Kangulumba et du bâtonnier Coco Kayudi.

Par ailleurs, la Revue scientifique « Doctrines et Jurisprudence » va proclamer, le 21 janvier 2022, les noms de cinq finalistes retenus pour la première édition du prix « Pr Gaston Kabwa Kabwe », lors de la deuxième édition de ses journées scientifiques.

Il s’agit d’Exaucer Futi Luemba de l’Université catholique du Congo, Gabriel Wokovu Kadibwami et Bafwa Katombe de l’Université officielle de Bukavu, Noël Rashidi Mbungu de l’Université Libre de pays du Grand lac de Goma ainsi que d’Amos Kazadi Ngudia de l’Université de Goma au Nord Kivu.

Les participants composés essentiellement des étudiants régulièrement inscrits en Droit dans une université congolaise au premier ou second cycle ont rédigé des textes de 3.000 à 5.000 mots portant sur les thèmes ayant un rapport avec le droit, a indiqué le directeur de ce prix, Me Hervé Bia.

Lancée en octobre 2021, la première édition de ce prix a été instituée en mémoire du Pr Gaston Kabwa Kabwe, décédé le 23 juin 2021. Le vainqueur recevra une enveloppe de 500 USD.

Le Pr. Gaston Kabwa Kabwe fut avocat, professeur d’université, directeur et co-fondateur de la Revue « Doc et Juris ». Il a assumé aussi la fonction de directeur de cabinet adjoint du conseiller spécial en matière de sécurité. Le Pr Kabwa est auteur de nombreuses publications scientifiques dont un ouvrage de référence de Droit intitulé « Les personnes-les incapacités Tome».  ACP/RNL/MNI/TKM/SGB