Le bâtonnier national Tharcisse  Matadiwamba rend hommage à  Mgr  Tshibangu Tshishiku

0
313

Kinshasa, 06 janvier 2022 (ACP).- Le bâtonnier national de la République démocratique du Congo, Tharcisse  Matadiwamba Kamba Mutu, a rendu hommage, jeudi, à Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, « un grand maître en science et en humanité », qu’il a connu sur le banc de l’université de Louvain, en Belgique.

Le député national élu du Kenge, a indiqué, dans ce témoignage livré  à l’ACP  dans son cabinet de travail à la Gombe, que  Mgr. Tshibangu est  l’un des prélats  catholiques qui, à travers ses différents  travaux sur l’épistémologie théologique, a donné à l’université de Kinshasa ses lettres de noblesse.

Pour Me Matadiwamba, l’Ecole de théologie de Kinshasa reconnait dans la figure Mgr Tharcisse Tshibangu, l’un de ses maitres fondateurs.

 « Ce que Mgr. Tshibangu  a su montrer, avec beaucoup de pertinence et de façon très équilibrée, dans ses travaux sur l’épistémologie théologique, c’est l’attestation d’un pluralisme incontournable  qui ne va pas dans le sens du relativisme sceptique »,

a fait savoir le bâtonnier, ajoutant que « comme évêque auxiliaire de Kinshasa, puis évêque de Mbuyi-mayi, le théologien Mgr.Tshibangu a développé une ligne de pensée  pastorale qui souligne la nécessité du travail théologique pour le service de la société ».

On découvre cette orientation théologique, a-t-il poursuivi,  notamment dans la manière dont  il assure la modération du synode diocésain de Kinshasa, « aux cotés de l’éminent pasteur  cardinal J.A Malula et dans les différentes orientations pastorales de vie ecclésiale à Kinshasa, dans ses lettres pastorales, comme évêque de Mbuji-Mayi, et dans son opuscule à l’occasion de son jubilé épiscopal ».

Tharcisse  Matadiwamba a, enfin,  salué la mémoire de cette  figure emblématique, dont la vie a été associée  à ses différentes mutations notamment  celles de 1971, de la loi cadre portant organisation de l’enseignement national de 2014 et la tenue des états généraux de l’ESU à Lubumbashi, du 6 au 14 septembre 2021.

ACP/