Nord-Kivu : Le DG de l’ISC-Goma optimiste quant à l’immigration au système LMD

0
173

Goma, 06 Janvier 2022(ACP).- La directrice générale de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC)/Goma, le Pr Honorine Ntahobavuga Habimana a déclaré jeudi à un journaliste de l’ACP qu’elle reste optimiste quant à l’immigration au système LMD.

Pour elle, l’heure est à la capacitation du personnel académique pour l’élaboration du nouveau programme national de l’Enseignement supérieur et universitaire et ses modalités de sa mise en pratique.

Le système LMD est un défi à relever, car les matières prévues pour cinq ans de licence sont maintenant comprimées pour une période de trois ans. Les difficultés sont nombreuses pour tous les établissements, a-t-elle ajouté, sans pour autant les énumérer.

Par ailleurs, le DG de l’ISC-Goma a indiqué que les nouveaux étudiants ont une chance car ils auront une licence en trois ans, comme le système LMD commence avec leur arrivée dans les universités et instituts supérieurs en RDC, précisant que ceux de l’ISC-Goma ont repris le chemin de l’auditoire sans tambour battant dès le mercredi 5 janvier.

L’ISTM ∕Goma emboite les pas à l’année académique 2021-2022

Par ailleurs, la rentrée académique pour l’année 2021-2022 a été effective mercredi 5 janvier au sein de l’Institut supérieur des techniques médicales de Goma (ISTM∕Goma ), a constaté l’ACP sur place.

Dans son mot de circonstance, le directeur général de cet établissement, le professeur ordinaire Bitwe a de prime abord souhaité une chaleureuse bienvenue aux nouveaux étudiants tout en remerciant également les corps scientifique, administratif et technique, ainsi que les anciens étudiants et ouvriers pour les efforts fournis pour un aboutissement de l’année précédente.

Il a ensuite demandé à tous de continuer à se respecter mutuellement et à se conformer aux règles qui régissent cette institution qui forme des personnes importantes ayant la tache de sauver les humaines pour le maintien de son rayonnement.

Le directeur général a indiqué que son institution dispose d’un site Web, une connexion internet et sur le plan infrastructure l’ISTM∕Goma possède son propre bâtiment situé au quartier Ndosho dans la commune de Karisimbi.

Pour sa part, Mme la secrétaire administrative de de l’ISTM∕Goma a exhorté les nouveaux venus à la solidarité et à l’amour du prochain, avant de déclarer que désormais l’année académique qui s’ouvre connait des innovations relatives au nouveau système de Licence Master Doctorat (LMD), dans lequel 3 années de licence, 2 années de masters et 3 années de doctorat.

Le chef de travaux Kambale a donné quelques avantages de ce système, notamment la réduction du nombre d’années académiques, la reconnaissance des diplômes à l’extérieur de la RDC, la flexibilité de ce système et le fait que l’apprenant est la nouvelle appellation de l’étudiant et l’enseignant est désormais appelé « facilitateur ».

Il est à noter que l’ISTM ∕Goma regorge 7 filières d’enseignement à savoir ; la section infirmière avec 2 options, dont l’hospitalisation et la pédiatrie ; la section sage-femme, la section technique de laboratoire, la section kinésithérapie et réadaptation, la section anesthésie et réanimation, la section nutrition et diététique, la section gestion des institutions de la santé publique.

  Rentrée académique à l’Université catholique Sapientia de Goma

Le recteur de cette institution catholique, Pr Abbé Innocent a confirmé devant le corps académique et la crème estudiantine que la rentrée académique ce mercredi 5 janvier 2022 est bel et bien effective, conformément au programme établi par le ministère de tutelle, a constaté l’ACP.

A cette occasion, il a souhaité la bienvenue aux nouveaux étudiants tout en leur demandant de bien vouloir s’intégrer dans ce nouveau monde académique, en faisant preuve de maturité. Dans le même contexte, il a invité les anciens étudiants à la protection de leurs cadets qui ont besoin de leurs encadrement et orientations en vue de mieux familiariser à la vie estudiantine.

Poursuivant son intervention, l’Abbé recteur a annoncé aux étudiants la nouvelle réforme intervenue dans l’enseignement universitaire de la RDC, à savoir le système Licence Master Doctorat (LMD).

Pour sa part, le secrétaire académique s’est employé à expliciter aux étudiants ces nouveautés relatives au système LMD, avant d’informer les participants que le programme de 5 ans à l’université sera désormais de 3 ans.

Ainsi, l’ancien cycle de graduat est remplacé par la licence et la licence de 2 ans par le master et enfin le doctorat.

Le représentant des étudiants a quant à lui exprimé sa satisfaction de voir ce nouveau système intégré dans l’enseignement universitaire de la RDC, ce qui autrefois poussait les étudiants à vouloir aller étudier dans les pays ou ce système était déjà d’application. ACP/Zng/RNL/MNI/TKM/SGB