Le secrétaire permanente du  Palu plaide pour un dialogue franc au Nord-Kivu

0
130

Kinshasa, 10 janvier 2022 (ACP). Le secrétaire permanente et porte-parole du Parti lumumbiste unifié (PALU),  Aurélie Batumike Nkubonage, a plaidé pour un dialogue franc entre toutes les communautés de la province du Nord-Kivu, en vue de l’avènement d’une paix durable dans cette entité partie, lors de sa tournée de compassion la semaine dernière dans cette partie du pays.

La porte-parole du PALU a saisi cette occasion pour présenter aux militants venus l’écouter ses vœux les meilleurs de paix, de santé et de prospérité, pour cette nouvelle année, avant de rappeler le bien fondé des élections, 2022 étant une année pré-électorale. « Chaque citoyen doit comprendre  le pourquoi et quand il faut voter » a-elle dit.

«  Les armes ne peuvent apporter la paix durable, mais plutôt par le dialogue franc entre les filles et fils du Nord-Kivu, appelés à rester ensemble, pour mieux réfléchir et discerner  les causes profondes des conflits qui déchirent leur entité »  a  fait savoir Batumike, parlant de l’insécurité.

Par ailleurs, en marge de son rendez-vous politique, cette originaire du Nord-Kivu, qui est aussi leader passionnée par le changement et le travail bien fait, est allée visiter ses étangs  à 27 km de Goma, au village Bobambiro.

« C’est un travail bien fait avec mes mains propres et mes propres moyens financiers, pour permettre à la population  de manger des poissons frais à un coût réduit » a-t-elle indiqué, avant de solliciter l’implication du gouvernement pour le développement de l’élevage et la pisciculture dans ce coin.

La secrétaire permanente Batumike effectue, depuis  l’année passée, sa tournée à l’Est de la RDC notamment en Ituri, dans les provinces de la Tshopo et Nord-Kivu, rappelle-t-on. ACP/Kayu/OB/CKM/SGB