Haut-Uélé : le bilan de la Fondation Ngelia Abusa est positif, selon son président du conseil d’administration

0
291

Isiro, 13 janvier 2022 (ACP).- Le président du conseil d’administration de la FONA, Me Jean Ngelia Abusa, a affirmé que le bilan de son organisation est positif pour l’année 2021, au cours d’un point de presse organisé à Isiro.

Me Jean Ngelia Abusa a passé en revue les réalisations de la fondation qui porte son nom ainsi que les projections d’avenir de la FONA au profit des filles et fils  du territoire de Niangara.

Sur le plan éducatif, il a rappelé les appuis financiers, matériels et logistiques en faveur des élèves finalistes du secondaire, des étudiants ressortissants de Niangara, la réception et l’échange inédits à l’intention des étudiants et d’autres ressortissants de Niangara à Isiro, l’acheminement des ordinateurs portables pour l’institut Ndingba, la poursuite de fabrication et stockage des matériaux de construction de salles des classes de l’EP Katakape à Tapili, EP et Institut Kpele, EP Batsakpide dans le groupement Makombo (chefferie Mangbele), l’institut Ganga dans la chefferie Okondo, ainsi que l’appui à la formation en coupe et couture à Moussa/Eti.

Me Jean Ngelia a noté sur la santé : la prise en charge de transport de trois tonnes des matériels médicaux, don de la Kibali Gold Mines à la zone de santé de Niangara, la prise en charge d’un triplet d’enfants jumeaux nés à Mbibi, la construction en cours en dur du bâtiment du centre de santé Mangeka à Niangara centre, et la construction et la remise pour l’usage public des latrines au marché central de Ligunza.

Du point de vue agricole, la FONA,  a indiqué Me Ngelia, a financé les projets agricoles à Malinda, Meka, Kaakuru, Ndingba, Mbelekeu, Egbita et Tapil, soulignant que ce sont des projets agricoles dont les premières récoltes sont auto-gérées par les sous- cellules.  Il a ajouté qu’il y a lieu également l’élevage en cours des porcs à Rungu centre, Kaakuru et Ndingba.

Sur le plan sportif, la FONA a doté les équipes de football de Niangara en équipement, poursuivant qu’elle a appuyé financièrement les équipes de Niangara lors du dernier championnat provincial du Haut-Uele organisé à Durba. ACP/RNL/NKV/MNI/SGB/TKM