Le Président Tshisekedi préside la première réunion du Comité de pilotage du Projet de développement à la base

0
280

Kinshasa, 13 janvier 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, jeudi à la cité de l’Union africaine, la première réunion du Comité politique de pilotage du Projet de développement à la base, qui consiste à construire des routes, des centres de santé et de recréer le tissus économique en RDC.

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya,  qui a fait le compte rendu de la rencontre, a déclaré à la presse qu’il s’agissait d’une réunion du comité qui lève les grandes orientations pour voir dans quelle mesure débuter ce projet.

« Les fonds pour la matérialisation de ce méga projet sont disponibles et il y a une provision au niveau du Budget, étant donné qu’on a reçu des droits de tirages spéciaux qui ont permis d’avoir des réserves de change et grâce auxquelles on dispose d’un budget d’à peu près 450 millions USD, qui pourra permettre la concrétisation du programme du Chef de l’État », a rassuré le porte-parole du Gouvernement.

Au cours de cette réunion, a indiqué Patrick Muyaya, le ministre d’État en charge du Plan, qui a à sa charge le pilotage de ce projet de développement, a présenté la matrice dudit projet.

« Auparavant, le ministre du Plan a eu l’occasion de réunir les représentants de chaque territoire pour avoir les inputs, car les conclusions  qui ont été présentées au cours de cette réunion est un travail harmonisé avec les gouverneurs de province, les administrateurs du territoire ainsi qu’avec les commissions gouvernementales », a-t-il fait savoir, soulignant que la réunion du Comité politique de pilotage va se poursuivre dans les jours qui viennent, afin de débuter les travaux sur terrain de manière plus engagée.

Sont membres du Comité politique de pilotage du Projet de développement à la base, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieure et sécurité, les ministres d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire et celui du Développement rural, les ministres des secteurs économiques et financiers ainsi que leurs collègues de la Santé et de la Communication et médias.

Il sied de rappeler que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait donné le coup d’envoi le 9 octobre 2021, de la mise en œuvre du « Programme de développement à la base des 145 territoires » de la RDC, à la mission catholique de Lonzo, à 40 Km de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango.

Il s’agit d’un projet qui se base sur la construction, notamment des marchés, l’amélioration de la desserte en eau et électricité.

Ce vaste programme de développement à la base prévoit un investissement de près d’un million de dollars US par an pour chaque territoire et concerne tous les secteurs de la vie nationale.

ACP/Lys