Le projet « zéro trou » : la première phase exécutée à 89%

0
70

Kinshasa, 13 Janvier 2022 (ACP).- Les travaux de la première  phase du projet « Zéro trou » initié par l’hôtel de ville de Kinshasa est exécuté à 89% sur les 19 (dix-neuf) artères retenus sur les 45 (quarante-cinq) de l’ensemble du projet, a indiqué le directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), Victor Tumba Tshikela, lors de la conférence de presse qu’il a tenue mercredi à Kinshasa dans les installations du musée national de la République démocratique du Congo (MNRDC).

Victor Tumba a rappelé que le projet « Zéro trou » a pour objectif de supprimer les nids de poules et les bourbiers qui s’observent sur certains tronçons les plus fréquentés, afin de fluidifier le trafic à travers la ville de Kinshasa.

Les travaux s’étalent sur une période de 6 (six mois), pour un financement de 32.000.000 (trente-deux millions) USD.

La première phase du projet qui a démarré le 14 octobre 2021 s’achève le 14 janvier 2022 et concerne les avenues des 4 (quatre) districts de la ville de Kinshasa, à savoir Tshangu, Funa, Mont-Amba et Lukunga.

« Plusieurs points chauds ont été supprimés et quelques kilomètres de chaussées réhabilités sur certaines voies, notamment à la l’entrée de N’djili, à la place dite Victoire, sur le croisement des avenues de l’Université, Basoko et route Matadi, a-t-il précisé, avant d’affirmer que la vision de l’OVD est de réhabiliter 85 (quatre-vingt-cinq) km en vue de faciliter le trafic.

Les ressources financières limitées

Le directeur général de l’OVD a déploré par ailleurs, le manque de moyens financiers suffisants pouvant permettre à son Office d’effectuer régulièrement les travaux d’entretien et de réhabilitation du réseau routier urbain national, nonobstant le fait que la loi des finances réserve 10% aux infrastructures, il n’y a que moins de 6% qui sont décaissés à chaque exercice.

Il a ainsi préconisé des investissements innovants pour soutenir les efforts du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa politique de développement du pays qui passe par le développement des infrastructures. ACP/Zng/RNL/NKV/MNI/SGB/TKM