Kinshasa, 13 janvier 2022 (ACP).- La suspension de Twitter au Nigeria a été levée mercredi après 7 mois d’interruption, ont rapporté jeudi, les médias internationaux.
Abuja, selon les sources, accusait le réseau social américain d’œuvrer contre ses efforts en laissant sur ses plateformes des messages d’incitation à la violence. Si Twitter a pu reprendre, affirme le Nigeria, c’est parce que le réseau social a accédé à toutes les conditions qui lui ont été fixées notamment sur les contenus.
Twitter s’est engagé à mieux gérer les contenus qui seront partagés sur ses plateformes conformément aux lois du Nigeria. De plus, le réseau social s’est engagé à établir une entité légale au Nigeria au cours du premier trimestre de cette année.
En effet, au Nigeria, environ 20 % de la population soit 40 millions de personnes ont un compte Twitter. Et ce jeudi, les internautes ont plébiscité le hashtag Twitter ban, pour célébrer leur retour sur la plateforme. Pendant la suspension, de nombreux usagers nigérians avaient téléchargé en très grand nombre réseau privé virtuel, leur permettant l’accès à Twitter partout dans le monde.
Au moins 4 morts dans un effondrement dans l’État du Delta
Par ailleurs, un bâtiment en rénovation s’est effondré mercredi dans l’État du Delta au Nigeria.
L’accident tragique a fait quatre morts et plusieurs blessés. Cet incident intervient deux mois après l’effondrement d’un immeuble en construction à Lagos qui avait fait au moins 45 morts, et provoqué une indignation nationale.
Au cours de notre visite d’inspection, ce que nous avons vu a été causé par un effondrement total. Nous comprenons qu’il y avait beaucoup d’enfants à l’étage lorsque le bâtiment s’est complètement effondré, donc ça aurait pu être pire, souligne le vice-gouverneur de l’État de Delta.
Le bâtiment, abritait une église, Salvation Ministries, dont des travaux étaient en cours lorsqu’il s’est effondré pendant le service du soir de l’église, mardi. Environ 150 personnes, dont des enfants, étaient présentes à l’office.
« Nous avons lu sur les réseaux sociaux que cette propriété appartenait à Salvation Ministries, s’il vous plaît, la propriété n’appartient pas à Salvation Ministries, Salvation Ministries est juste l’un des locataires de cette propriété. Nous comprenons que c’est le propriétaire actuel qui effectuait la rénovation sans notre consentement qui a conduit à l’effondrement de ce bâtiment », a souligné un responsable de l’église.
Environ 18 personnes auraient été sauvées des débris, mais certains témoins oculaires ont dit avoir compté 24 victimes qui ont été transportées dans des hôpitaux par les autorités gouvernementales.
ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/SGB/TKM