Kikwit, 13 Janvier 2022 (ACP).- L’ouvrage intitulé « La représentation de la maladie et la médecine traditionnelle chez les Leele de la RDC », du professeur ordinaire Edmond Mayambo Mayobo de l’ISP de Kikwit, a été publié aux éditions Madose dans la province de Lomami, ville de Mwene Ditu en décembre 2021, a appris mercredi, l’ACP du producteur de l’ouvrage.
Dans la préface de cet ouvrage de 124 pages, le professeur ordinaire Faustin Musway Dudu de l’ISP de Kikwit, encourage l’auteur qu’il considère comme un vaillant et digne fils du pays pour des services louables rendus à la nation congolaise, tant sur le plan de la défense de son terroir leele et bantu que sur le plan scientifique et historique de la société congolaise.
L’auteur illustre les maladies constatées chez les Leele (communément appelés « Bashilele»), peuple qui se retrouve en majorité dans la province du Kasaï, territoire d’Ilebo, et en partie dans le Kwilu et dans le Mai Ndombe.
Quelques maladies précises sont énumérées dans cet ouvrage, ainsi que leurs causes, précisant ainsi les différents mécanismes thérapeutiques dans cette société traditionnelle, sans écarter l’importance de la médecine moderne.
« Les objets tirés de la nature, à savoir les arbres, leurs feuilles, racines et écorces, les végétales tirées des eaux, des oiseaux, des raviers, certains oiseaux et animaux, etc. interviennent dans ces thérapeutiques », en vue de trouver des solutions, a-t-il précisé.
Le Pr Mayambo exhorte les Leele en particulier, et les autres peuples bantus en général, à respecter la médecine traditionnelle, avant de souligner que les guérisseurs et/ou les devins-guérisseurs associent les devins utilisateurs des matériels et produits appropriés dans ces thérapies précédées des rites de guérison.
Les pistes thérapeutiques y énumérées ne concernent pas seulement les Leele, mais aussi d’autres peuples de la RDC et pourquoi pas les Africains en général, a conclu l’auteur.
ACP/Zng/RNL/NKV/SGB/MNI/TKM