Coincé dans les embouteillages, le ministre de la Fonction parcourt plusieurs km à pied pour atteindre son bureau

0
271

Kinshasa, 14 janvier 2022 (ACP).-Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a parcouru plusieurs kilomètres à pied, ce jeudi, bravant ainsi les embouteillages au niveau de l’avenue 24 Novembre, dans la commune de Lingwala, avant d’atteindre son cabinet de travail, a constaté l’ACP.

Après avoir patienté quelques minutes seulement dans son véhicule du cortège, ce membre du Gouvernement, loin de son escouade d’agents de sécurité, a décidé de marcher jusqu’à son lieu de travail, attirant ainsi la curiosité des autres passants qui l’ont félicité.

Abordé par l’ACP pour justifier cette pratique inhabituelle dans le chef de la plupart des autorités congolaises, le ministre répondra tout bonnement : « un ministre n’est pas un extra-terrestre, il est citoyen comme tout le monde… Il faut souvent faire la marche à pied…C’est un exercice auquel je suis habitué…»

Selon plusieurs témoignages recueillis, il nous revient également que le ministre Lihau fait souvent de longs marches à pied. Il est remarqué régulièrement à Kinshasa que bon nombre des cortèges des responsables de l’Etat, une fois bloqué dans le trafic à cause de bouchon, font retentir des gyrophares, pour solliciter le passage, ignorant qu’ils créent à nouveaux des embouteillages.

Le ministre de la Fonction publique qui tient à mettre en pratique le slogan du Chef de l’Etat ‘’le peuple d’abord’’, n’est pas à sa première innovation. L’on se rappellera qu’il a lancé à Kinshasa, une série de dialogues permanents sans audience, avec les agents de l’Etat, pour s’informer sur leurs préoccupations et y trouver des solutions idoines.

Jean-Pierre Lihau Ebwa, qui s’est assigné la mission d’être à l’écoute des agents, a fait savoir que ce dialogue va lui permettre d’avoir un contact permanent avec eux et de mieux gérer leur carrière par un traitement efficient et responsable des dossiers administratifs. ACP/Kayu/NiG/SGB/MMC