Nord-Kivu : la DPS présente les statistiques de la vaccination contre le Covid 19 aux journalistes à Butembo

0
242

Beni, 14 janvier 2022 (ACP).- Le responsable du volet vaccination au sein de la Direction provincial de santé (DPS), le Dr Bernardin Kasereka Siviholya a présenté mercredi à la presse les statistiques de vaccination contre le covid 19 dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu notamment dans les quatre entités à savoir, Lubero, Butembo, Beni ville et territoire.

Selon ce médecin spécialiste en mobilisation vaccinale, plus des 12576 personnes déjà ont été vaccinées contre Covid-19 par l’antenne de la DPS t basée à Butembo.

Cette activité qui s’est déroulée dans la ville de Butembo a connu la participation de l’Unicef et RE.ME.D(Réseau des médias pour le développement).

Dr Kasereka Siviholya a souligné que depuis le 25 Novembre 2021 dernier, 12576 personnes se sont déjà fait vaccinées dans dix-sept zones de santé que compte cette antenne. Parmi eux, 5233 femmes, 7366 hommes dont 2934 agents de santé, 10173 personnes âgées de moins de 55 ans, 2 422 âgé de plus de 55 ans et 679 personnes souffrant des maladies chronique.

Il a félicité l’adhésion massive et volontaire de la population à la vaccination contre la Covid-19 dans cette  zone de santé dont les statistiques sont réparties de 1779 vaccinés pour Lubero suivi de celle de Katwa avec 1281 personnes, mais aussi avec une particularité de la zone de santé de Kaina qui, en deux semaines,  a mobilisé  1001 personnes vaccinées.

La bonne communication de la part des autorités polico-administratives, des prestataires des soins de santé, des pasteurs et des cellules d’animation communautaire (CAC) est à la base de l’adhésion massive de la population à cette première phase du vaccin qui a débuté du 25 novembre au 13 décembre 2021 avec une phase de routine sur toutes ses entités a reconnu le chargé du PEV dans la DPS Butembo.

Cependant il a déploré la faible adhésion dans certaines zones de santé notamment, à Kalunguta 184 personnes vaccinées, Mabalako 281, Vuhovi 376, Butembo 22174 sur une densité populaire de plus de 917625 habitants.

Le Dr Bernardin a relevé certains défis autour de ce programme, dont la faible participation des femmes enceintes, les adolescents et qu’aucune personne de moins de 18 ans alors que l’âge vaccinal est de 12 ans révolus, la prolifération des groupes armés dans plusieurs coins de Beni qui n’ont pas facilité aux sensibilisateurs d’accéder aux populations rurales.

Il a promis de multiplier des stratégies pour atteindre les populations du fin fond avant d’appeler toute la population se trouvant dans son rayon d’action de croire au vaccin pour se protéger contre ces monstres épidémiologistes qui ravagent les têtus à travers le monde.

Les vaccins disponible et utilisés contre tous les variants dans la DPS antenne de Butembo sont ; Le P-fizer,Johnson Johnson,Modernaet sinovac, rappelle-t-on. ACP/Kayu/Fmb/Nig/Sgb