Nord-Kivu : mise sur pied des mesures portant procédure et circuit de la dépense pendant l’état de siège

0
185

Goma, 15 janvier 2022 (ACP).- Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a institué jeudi par un arrêté rendu public des mesures visant à adapter le manuel de procédure et du circuit de la dépense publique  pendant l’état de siège.

C’est en vue d’une gestion rationnelle, transparente et efficace des Finances publiques.

Ce document lu à la presse par le Général Sylvain Ekenge Bomusa Efomi reprend : « a pour  objet de réglementer le circuit de la dépense publique en province à travers un manuel adapté à l’état de siège en vue d’une gestion saine, rationnelle et transparente des Finances publiques ».

Selon la source, fluidifier le circuit de l’exaction de la dépense publique, rendre transparente la procédure, rendre aisée l’édition des outils concourant à la prise des décisions, rendre responsables tous les intervenants de leurs actes, servir de guide à tout intervenant dans le circuit de la dépense publique et enfin décrier les taches et les fonctions précises des administratifs en charge directe de la dépense publique ; tels sont les objets spécifiques visés par l’arrêté du gouverneur Constant Ndima.

 » L’arrêté provincial institue ainsi deux mesures dans la procédure de la dépense, entre autres : la phase administrative et la phase comptable », note-elle, soulignant que la première phase comporte trois étapes dont l’engagement, la liquidation et l’ordonnancement, pendant que la phase comptable est constituée d’une étape, à savoir : le paiement.

Cette mesure administrative reconnait ainsi quatre principaux paliers, entre autres : les intervenants dans l’exécution de la dépense publique, l’exécution de la dépense publique, des outils de travail dans le circuit de la dépense de la dépense et la reddition des comptes.

L’examen et l’adoption du projet de cet arrêté portant procédures et circuit de la dépense pendant l’état de siège était parmi les deux points au menu du conseil extraordinaire du gouvernement provincial militaire du Nord-Kivu tenu vendredi sous la présidence du chef de l’exécutif provincial, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.

Au cours de ce conseil, l’autorité provinciale a fait mention du séjour à Goma de la délégation du gouvernement central venue s’enquérir de la situation actuelle du Volcan Nyiragongo ainsi que des mesures de surveillance mises sur pied par l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

Le gouverneur militaire appelle ainsi ses administrés au calme et à vaquer librement à ses occupations tout en restant toutefois vigilante et à l’écoute des autorités. ACP/RNL/Cfm/SGB