Le Premier ministre Sama Lukonde dévoile la maquette du mémorial héros national Patrice Emery Lumumba

0
157

Kinshasa, 17 janvier 2022 (ACP).-Le Premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde a dévoilé, lundi, la maquette du mémorial héros national Patrice Emery Lumumba,  où sera inhumé sa relique à la place Echangeur dans la commune de Limete, en présence des membres du gouvernement, des députés et sénateurs ainsi que des autorités militaires et civiles.

La construction de cet édifice, a indiqué  le Premier ministre Sama Lukonde,  est consécutive à la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et celle de la famille de l’héro national Patrice Emery Lumumba  de voir la relique de cet héros national retournée au pays pour son inhumation.

Il a, à cet effet, posé la première pierre de construction de cet édifice dont les travaux de construction vont durer quatre (4) à cinq (5) mois.

« Comme vous le savez, selon le vœux de la famille de tous les Congolais et avec l’accompagnement du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que du gouvernement, nous allons pouvoir accueillir la relique cette année et honorer de l’héros national Patrice Emery Lumumba » a-t-il déclaré.

Auparavant, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’était rendu, devant le monument du Patrice Emery Lumumba déposé, au nom du Chef de l’Etat, une gerbe de fleurs suivi des membres du gouvernement ainsi que des autorités civiles et militaires.

Ce mémorial est un espace aménagé comprenant : une chambre mortuaire, le parvis, un jardin et la sculpture monumentale du héros national Patrice Emery Lumumba. Cet ouvrage est une structure en béton armé dont la fondation est constituée d’un radier general.  ACP/Kayu/JFM