Le Président Félix Tshisekedi donne des orientations pour la réussite du projet de développement des 145 territoires de la RDC

0
323

Kinshasa, 17 janvier 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné des orientations pour la réussite du projet de développement à la base des 145 territoires du pays, au cours d’une réunion qu’il a présidée , dimanche dernier, pour la deuxième fois en une semaine, avec le comité politique de pilotage dudit projet.

Les discussions ont porté sur les choix opérationnels de ce programme afin de répartir les tâches entre les ministères sectoriels et le cabinet présidentiel pour consolider la planification stratégique de ce vaste projet.

Il s’agissait également de voir comment répartir les tâches entre les ministères sectoriels et le cabinet du Président de la République et aussi intégrer toutes les idées pour s’assurer que le projet sera exécuté tel que souhaité.

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, a laissé entendre à l’issue de la réunion, que les discussions de la prochaine rencontre seront axées sur la mise en œuvre spécifiquement des prévisions et du calendrier sur le déploiement du projet. Il sera aussi question de voir comment le Chef de l’État va présenter le projet aux Congolais pour expliquer les options retenues et la manière de leur exécution.

Tout en rappelant que le Président de la République avait déjà expliqué ce projet de développement à la base lors du deuxième Conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde, Patrick Muyaya a fait savoir que l’exécutif  compte sur la population en ce qui concerne l’accompagnement de ce projet et sa surveillance, en vue d’atteindre les résultats escomptés.

Le gouvernement a déjà disponibilisé près de 450 millions USD pour la réalisation de ce projet qui vise à réduire la pauvreté et les inégalités sociales, à travers tout le pays. Deux rencontres successives, au cours d’une même semaine, sous la haute direction du Chef de l’État, dénote de l’importance et de l’urgence que revêt ce projet salutaire pour les 145 territoires du pays, lequel va toucher l’ensemble des secteurs de la vie nationale. Ce projet vise précisément la construction des routes de desserte agricole, l’aménagement des centres de santé ainsi que la revalorisation du tissu économique. ACP/