Luboya Mukadi prône l’élévation de la justice et de la presse pour un équilibre socio-économique de la RDC

0
117

Kinshasa 17 janvier 2022 (ACP), – Le président de la Chambre de commerce et de l’industrie (CCICE RDC/Europe), Luboya Mukadi,a prôné vendredi 14 dernier à Kinshasa, l’élévation de la justice et de la presse comme gage du développement socio-économique de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon M. Luboya qui intervenait au cours d’une conférence de presse tenue au Centre Wallonie Bruxelles dans la commune de Gombe, sur l’éveil de la conscience congolaise face aux réalités du pays, cette élévation pourra aider à valoriser l’État de droit et la relance de l’économie nationale prônée par le Président de la République,Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 «Les médias ont une part importante pour le développement d’un pays. Ils représentent le troisième pouvoir indéniable dans la société mondiale d’aujourd’hui. Cette puissance se traduit par sa capacité à fixer les modes de pensée de la société, d’éduquer et d’élever la pensée ainsi que la mentalité de la population», a-t-il dit.

La Chambre de commerce et d’industrie souhaite  remettre aux congolais son économie

Pour le président d la chambre de commerce de commerce et de l’industrie, sa structure s’est assignée pour mission de remettre aux congolais  sa première place dans l’économie, longtemps gérée par les étrangers. Sa structure entend  voir les opérateurs économiques jouer le rôle de premier plan dans la relance de l’économie nationale, en vue de rassembler le peuple congolais  et l’impliquer  dans les affaires  pour la création  des emplois stables et rémunérés.

Il a fait savoir qu’il est important de penser sur la manière de restructurer l’économie du pays et défendre la RDC dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), afin qu’elle soit plus profitable à la population congolaise.

M. Luboya a saisi l’occasion pour inviter les différents acteurs, tant politique, économiques que sociaux, à s’impliquer dans son combat, celui d’aider la population à faible revenu à travers l’aide  à l’entrepreneuriat et le droit à l’information.

Pour rappel, la Chambre de commerce et de l’industrie Rdc/Europe est une association sans but lucratif (asbl) créée depuis 2010. Elle exerce ses activités en tant que plateforme d’échanges pour la promotion des affaires. Elle mène plusieurs activités, dont les principales sont la mobilisation des ressources financières pour soutenir le crédit bancaire à ses  membres, sans oublier la sensibilisation des investisseurs européens et ceux d’autres pays à venir développer leurs affaires en RDC. ACP/Kayu/JFM