La ministre de la Culture, arts et patrimoines à la matinée culturelle de la mutuelle « Tshokwe » au Showbuzz

0
221

Kinshasa, 18 janvier 2022 (ACP).- La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha a pris part lundi à la matinée culturelle organisée par la mutuelle Tshokwem en collaboration avec la Fondation groupe le ballet Amani, sous le thème « Fertilité » en l’espace Showbuzz dans la commune de Ngaliema.

La ministre de la Culture a, à cette occasion, porté un accent sur la renaissance culturelle basée sur l’identité « il faut renaître nos cendres, car le renouvellement culturel doit servir de levier pour la construction de l’Afrique en particulier la RDC, notre nation », ajoutant que la richesse culturelle Tshokwe qui est véhiculée par ces différents objets d’arts et la danse est un élément important.

De son côté, le président de ladite mutuelle, Prince Lambert Kandala Tshiyaze Musanga Shangunga, a parlé de la dimension temporelle et expansive qui se laisse comprendre mieux dans le dynamisme culturel de ce peuple. Ce dynamisme se démontre par l’éveil dudit peuple et le sens de la conquête, laquelle conquête qui préconise la recherche des espaces culturels, a-t-il dit.

Au cours de cet événement, un échantillon d’objet d’arts venu de l’intérieur du pays a été exposé dont les deux masques Tshokwe Tshikuza et Tshihombo, pour justifier le pacte artistique, didactique éducationnel au grand public et fraternel entre le peuple Tshokwe et population kinoise.

Par ailleurs, un exposé virtuel a été fait autour du livre « Les Tshokwe de la RDC » publié et illustré par le photographe italien Angelo Turconi avec les écrits du professeur Félix Kaputu Ulombe, dans lequel l’auteur retrace les différentes parties de l’initiation des jeunes Tshokwe installés dans le Mukanda, camp de l’initiation où on appréhende le rôle vital que joue chaque masque Tshokwe.

Cette activité a été sanctionnée par différents spectacles notamment la prestation de quelques groupes musicaux et la pièce théâtrale « Nuit rose » tirée de l’histoire Roméo et Juliette de William Shakespeare. ACP/ZNG/OB/Thd/MNI/NMM