Le ministre des Affaires foncières promet de doubler les efforts dans son secteur au cours de l’année 2022

0
100

Kinshasa, 18 janvier 2022 (ACP).- Le ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, qui séjourne depuis dimanche dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a promis de doubler les efforts dans son secteur au cours de l’année 2022 dans le but de le développer, a appris mardi l’ACP des services de dudit ministère.

Le ministre Sakombi a fait cette promesse au cours du lancement des travaux du séminaire-atelier de renforcement des capacités des cadres et agents des circonscriptions foncières de deux provinces du Kivu.

Il a affirmé que des dispositions sont prises pour lutter contre les antivaleurs qui annihilent les efforts fournis par l’Etat pour la restauration de l’administration publique.

«L’année 2022 est l’année de tolérance zéro aux Affaires foncières. Nous avons pris des dispositions pour réprimer sévèrement tous ceux qui sabotent les efforts visant la restauration de notre administration », a dit en substance le ministre des Affaires foncières.

Il a, par ailleurs, émis le vœu de voir les participants à cet atelier devenir les agents de changement en participant à la réalisation des objectifs visés par cette caravane de capacitation foncière.

M. Sakombi a exhorté ces agents et cadres à faire montre l’intérêt pour s’approprier les enseignements dispensés au cours de ce programme et aussi d’ouverture pour un éventuel échange d’expériences.

Cet atelier a été également organisé à Kinshasa en novembre dernier, où il avait été découlé un nouvel instrument de gouvernance foncière, intégrant les réalités socio-culturelles propres à chaque province. Celles-ci devaient orienter la nouvelle loi foncière en République démocratique du Congo (RDC), rappelle-t-on.

ACP/ZNG/OB/Thd/MNI/NMM