Le ministre Muyaya préside la réunion tripartite sur l’évaluation des besoins de la Commission communication des IXèmes Jeux de la Francophonie

0
131

Kinshasa, 18 janvier 2022 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe a présidé, mardi dans son cabinet de travail, la réunion tripartite le cabinet du ministre, la RTNC et le Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie, d’évaluation des états de besoin de la Commission communication desdits jeux.

Les trois parties ont revu la stratégie de communication, la production et la diffusion de ce grand événement. Pour sa part, la RTNC, en tant que diffuseur officiel, a établi l’état de besoin des matériels dont elle aura besoin pour une bonne couverture médiatique.

Il s’agit notamment d’un car de reportage et des régies de diffusion en direct sur tous les sites prévus pour recevoir ces jeux, à savoir : le stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël, la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), et le Musée national de la RDC (MNRDC).

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, tirant les conséquences du rapport lui adressé par la déléguée générale à la Francophonie, a estimé qu’il était plus qu’urgent d’accélérer les préparatifs des IXèmes Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa, du 19 au 28 août 2022.

De ce fait, le gouvernement devra désormais faire un suivi hebdomadaire sur l’atteinte des critères fixés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et c’est dans ce cadre que le ministre Muyaya a tenu cette réunion d’évaluation.

Le directeur de cabinet, Nicolas Lianza, la RTNC représentée par son directeur général a.i., Belide Mbunga, et le Comité national des IXèmes Jeux de la Francophonie conduit par son directeur, Isidore Kwandja Ngembo, ont pris part à cette réunion faisant suite à celle du jeudi 30 décembre 2021 au cabinet du ministre de la Communication et médias.

ACP/ZNG/OB/Thd/MNI/NMM