EPST : La  « prime de la gratuité » du mois de décembre 2021 déjà disponible dans les banques commerciales

0
167

Kinshasa, 20 janvier 2022 (ACP).- Le Directeur national du Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE), Papy Mangobe Moleka a annoncé, dans un communiqué signé mercredi et parvenu jeudi à l’ACP, que la  « prime de la gratuité » du mois de décembre 2021 est déjà disponible dans les banques commerciales.

Selon le document, cette prime destinée aux enseignants du cycle primaire, déjà logée dans ces institutions bancaires pour les enseignants des écoles primaires de Kinshasa, sera également payée sur toute l’étendue du territoire national.

Le gouvernement de la République vient de répondre ainsi à l’un des engagements pris lors des travaux ayant sanctionné, à Mbuela Lodge dans la Cité de Kisantu, province du Kongo-Central, les négociations avec le ban syndical du corps enseignant de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Par ailleurs, la Secrétaire générale a.i. de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Christine Nepa Nepa Kabala a, sur instruction du ministre Tony Mwaba, demandé aux ministres provinciaux de l’éducation de retirer, dans l’immédiat, le calendrier scolaire réaménagé pour l’année scolaire 2021-2022.

« Aucune province n’a le droit de procéder au réaménagement du calendrier scolaire sans l’aval du ministère national de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) », a instruit Christine Nepa Nepa. ACP/ZNG/RNL/MNI/SGB/TKM/MMC