La gratuité de l’Enseignement primaire au menu des entretiens entre Tony Mwaba et l’ambassadeur d’Allemagne en RDC

0
138

Kinshasa, 20 janvier 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi a échangé, mercredi dans son cabinet de travail à Gombe, avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Fédérale  d’Allemagne en RDC, Dr. Oliver Schnakenberg, autour de l’évolution de la mise en pratique de la gratuité de l’Enseignement primaire.

Les deux personnalités ont également examiné l’évolution du projet stratégique de partenariat avec l’entreprise Veridos visant la modernisation de l’administration de l’Enseignement primaire, secondaire et technique en RDC.

Le diplomate allemand qui a salué la qualité des échanges qu’ils ont eus, dans le cadre de la coopération entre les deux pays, s’est dit intéressé et édifié par la manière dont la gratuité de l’enseignement primaire a été mise en pratique, avec la détermination du champ d’application suivant les dispositions de l’article 43 de la Constitution.

Le projet de l’entreprise Veridos vise à moderniser l’administration de l’Enseignement primaire secondaire et technique, à travers un logiciel d’identification des élèves, renseigne-t-on.

La mise en œuvre de la gratuité de l’Enseignement primaire, prévue par la constitution de la RDC,  a été décrétée en 2019.

Il s’agit, rappelle-t-on, de la suppression définitive et totale des frais scolaires pour les classes du cycle primaire des établissements publics. ACP/ZNG/RNL/MNI/SGB/TKM/MMC