Le Président Félix Tshisekedi et le Prince Héritier d’Abu Dhabi échangent sur la coopération bilatérale entre leurs deux pays

0
162

Kinshasa, 20 janvier 2022 (ACP).-Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a eu, mardi dernier, un entretien téléphonique avec le Prince Héritier d’Abu Dhabi, le Sheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, dans le cadre de la coopération bilatérale qui lie la RDC et les Emirats Arabes Unis, a appris jeudi l’ACP de source officielle.

Les deux hautes personnalités ont exprimé leur satisfaction, quant à l’évolution positive de cette coopération et appelé à sa consolidation et son intensification.

Par ailleurs, le Président de la République a saisi cette occasion pour condamner fermement le récent attentat d’Abu Dhabi et présenter ses condoléances au peuple émirati, ajoute la source.

Le Chef de l’Etat lors de sa visite à Dubaï

En effet, une explosion de trois camions-citernes transportant du carburant a fait trois morts et six blessés, lundi 17 janvier à Abu Dhabi, a indiqué la police de la capitale émiratie.  Cette attaque, condamnée par l’ONU, a été revendiquée par les rebelles yéménites houthis qui, plus tôt, avaient annoncé une « opération militaire d’envergure » aux Émirats arabes unis.

En riposte à l’attaque, la première à faire des morts sur le sol émirati, la coalition menée par l’Arabie saoudite a effectué des raids aériens sur Sanaa, la capitale yéménite aux mains des Houthis, selon l’agence officielle de presse saoudienne, rappelle-t-on.

Engagement émirati d’investissements en RDC

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a supervisé, en octobre 2021,  la signature de 7 protocoles d’accord, au cours d’une rencontre bilatérale organisée au pavillon présidentiel de l’expo 2020 à Dubaï, entre sa délégation et celle des Emiratis conduite par Son Altesse le Souverain de Dubaï, vice-président de la fédération des Émirats Arabes Unis, Sheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum.

Les 7 protocoles viennent s’ajouter à l’engagement émirati d’1 milliard USD d’investissements en RDC dont l’annonce a été faite, pendant le séjour du Chef de l’Etat, par le Prince héritier d’Abu Dhabi, Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, à l’issue de leurs échanges à Dubaï.

Le Prince héritier d’Abu Dhabi, Vice-commandant en chef des forces armées avait, à cette occasion, annoncé un don de 30 véhicules militaires blindés tactiques, destinés à soutenir la RDC dans la lutte contre le terrorisme, particulièrement dans l’Est, rappelle-t-on.

ACP/Lys