Kinshasa, 20 janvier 2022 (ACP).- Une délégation des sénateurs élus de la Tshuapa, Mongala, Nord et Sud Ubangi, provinces issues du démembrement de l’ancien Equateur, a plaidé pour la revitalisation des directions provinciales de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de l’Institut nationale professionnelle de préparation(INPP) ainsi que l’Office national de l’emploi (ONEM), qui font face à de multiples problèmes pour leur fonctionnement.
Ils se sont exprimés jeudi à Kinshasa, au cours de l’audience que leur a accordée la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe dans son cabinet.
Selon le chef de cette délégation, le sénateur de la Tshuapa, Reagan Bakonga, c’est dans le cadre des vacances parlementaires qu’ils sont venus présenter les préoccupations de leurs provinces auprès du ministre de tutelle de ces trois entités.
« Ces entreprise du portefeuille sous tutelle du ministère de l’ETPS sont butées à plusieurs problèmes, notamment de l’effectif des agents sur place, des bureaux de représentation, la retraite des agents et les frais de fonctionnement. Nous tenons à ce que ces structures soient effectivement fonctionnelles dans nos provinces pour pallier entre autres au chômage et permettre aux populations de bénéficier de leurs services », a-t-il dit à la presse à l’issue de cette rencontre.
Il s’est félicité de l’attention que leur a accordée la ministre Claudine Ndusi, soulignant que toute leurs préoccupations ont été discutées et prises en compte.
« Nous sommes satisfaits de ses réponses qui auront des solutions dans un proche avenir », a souligné le sénateur Reagan Bakonga.
ACP/Lys