Kinshasa, 20 janvier 2022 (ACP).- Le chef des travaux Christian Tumba Moussa a soutenu jeudi dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), une thèse de doctorat intitulée « Philosophie d’émergence et de socialité : pour une altérité transsubjective chez Emmanuel Lévinas ».
Le récipiendaire a souligné dans cette thèse qui lui a valu le grade de docteur en philosophie, avec la mention « grande distinction », la nécessité de construire une philosophie de vie au Congo et en Afrique avec l’autre sans violence.
« Les affrontements armés engloutissent les vies humaines, déstructurent les relations interhumaines et défigurent la société », a-t-il indiqué, soutenant que « la négation de l’Autre s’avère être la démonstration de la déréliction, d’où l’urgence et la nécessité indubitablede sortir de ce climat et de cet inconfort ».
Le philosophe français Emmanuel Lévinas (1905-1995), a-t-il dit, se révèle notre inspirateur dans la mesure où il propose, une démarche qui consiste à sortir de la violence de l’homme sur l’homme , c’est-à-dire de l’ontologie , grâce à « l’évasion » vers la « responsabilité »comme point d’accomplissement afin de résorber la hargne et l’ipséité qui s’exerce contre l’altérité et promouvoir ainsi , un monde de respect de l’autre , de l’émergence métaphysique et de la socialité de la communauté , champ de l’éthique.
Pour la promotion d’une société plus humaine
Le promoteur de cette thèse, le Pr Barthélemy Pangadjanga et d’autres membres du jury , les professeurs OkoloOkonda, KaumbaLufunda, MabialaMantumba , Diatezulua et LutoyElambo , ont apprécié la qualité et l’originalité de cette thèse dont l’objet était de mener sur la pensée d’ Emmanuel Lévinas , une réflexion critique sur quelques conditions susceptibles de promouvoir l’avènement d’une société plus humaine, dans laquelle règne le mieux –vivre-ensemble par le primat de l’autre dans le commerce interpersonnel .
Emmanuel Lévinas est fondamentalement le premier philosophe contemporain de « l’autre homme en tant que l’autre ».
Les membres du jury ont recommandé à l’impétrant de vulgariser les résultats de cette recherche philosophique qui prêche le retour aux valeurs essentielles notamment l’altruisme, une valeur fondamentale vitale.
La séance académique a été présidée par le secrétaire général académique¨ de l’UNIKIN, le Pr Eustache BanzaNsomwe, représentant du recteur.
ACP/Lys