Kinshasa 21 janvier 2022 (ACP). – Le conseiller principal du Chef de l’Etat en charge de changement de mentalité, Justin Bendesana, accompagné du directeur général adjoint de la direction générale des impôts (DGI), a lancé vendredi, la campagne de sensibilisation au civisme fiscal dans la commune de N’Djili pour 1.715 volontaires de la coordination de changements de mentalité (CCM) déployés sur terrain dans 12 communes de la ville de Kinshasa.
Selon Justin Bendesana, l’objectif est d’encourager et de conscientiser la population sur l’importance de payer les impôts pour renflouer les caisses de L’État.
Il a exhorté ces volontaires qui, après avoir suivi la formation, sont lancés pour un travail assidu. « Il est vrai que l’on sent déjà une embellie dans la mobilisation de recettes mais nous voulons aller loin », a-t-il martelé.
Ces volontaires vont exercer pour une durée de 2 mois, a-t-il dit, ajoutant qu’ils sont répartis dans 12 communes pilotes de la ville Kinshasa notamment N’Djili, Matete , Limete , Lingwala , Gombe , Kalamu , Kinshasa, Kasa-Vubu, Kintambo ,Ngaliema etc. Après évaluation, les autres volontaires seront envoyés dans 12 autres communes restantes de la ville de Kinshasa.
De son côté, le directeur général adjoint de la Direction Générale des Impôt (DGI), Henry Kabwa Kalume , a déploré le taux faible des contribuables en règle avec les impôts en RDC . « Suite au manque du civisme fiscal, de nombreux redevables évoluent dans l’informel » à souligné M Kabwa .
Selon M Kabwa, sur plus de 80 millions d’habitants que compte la RDC, seulement 200 mille contribuables sont enregistrés dans le fichier. Le rôle de ces volontaires est donc de conscientiser la population pour qu’elle soit en règle car, a-t-il soutenu, il ya plusieurs activités qui évoluent dans la fraude fiscale. Il a, à cet effet, invité ces volontaires à recenser les contribuables en les identifiant.
Par ailleurs, le bourgmestre Abdoul Razac a rassuré de l’accompagnement de sa municipalité à cette campagne de sensibilisation au civisme fiscal. « Le manque de civisme fiscal constitue un fléau qui gangrène la société congolaise », a-t-il déploré avant de condamner les agents du service fiscal qui par moment, se transforment aux défenseurs des contribuables.
L’un des volontaires, Timothe Kisuwu , s’est dit heureux des enseignements reçus avant de rappeler que leur mission est centrée sur l’identification, sensibilisation et conscientisation de la population. Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, rappelle-t-on, avait lancé la campagne sur le civisme fiscal en septembre dernier.
A cette occasion, il avait donné l’exemple, en s’acquittant lui-même de son impôt en tant que citoyen. Il avait dit porter son soutien à la réussite de cette campagne, initiée par la Coordination pour le changement des mentalités (CCM), une structure de la Présidence de la République, « afin de tourner résolument la RDC vers des destinées meilleures ». ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/MMC/TKM