CAN 2022/8èmes de finale : l’Afrique de l’Ouest s’empare de la part du lion avec 8 pays

0
96

Kinshasa, 21 janvier 2022 (ACP).- L’Afrique de l’Ouest s’est emparée de la part du lion en qualifiant 8 pays sur 16 en 8èmes de finale de la 33ème Coupe d’Afrique des nations de football, Cameroun 2022, indiquent les statistiques de la compétition à l’issue de la phase de groupes conclue avec les  matches de la 3ème et dernière journée des groupes E et D.

Parmi les 16 qualifiés, les pays comme le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée, le Mali, la Gambie, le Cap-Vert, la Guinée Equatoriale, le Gabon, le Malawi et l’archipel des Comores courent encore derrière un premier titre continental. Les 6 autres sont d’anciens détenteurs de la couronne continentale à l’instar de l’Egypte (7 titres), le Nigéria (3), la Tunisie (1), la Côte d’Ivoire (2) et le Maroc (1 titre).

Si l’Afrique occidentale sera représentée par 8 équipes : Burkina Faso, Sénégal, Guinée, Nigéria, Côte d’Ivoire, Mali, Gambie et Cap-Vert ; l’Afrique centrale y sera avec 3 : Cameroun, pays hôte, Guinée Equatoriale et Gabon, autant que l’Afrique du Nord : Tunisie, Maroc et Egypte ; l’Afrique australe s’y est invitée avec 2 prétendants au titre : Malawi et Comores.

ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/MMC/TKM