De nouvelles mesures attendues pour juguler la pénurie du carburant  dans certaines villes de la RDC

0
110

Kinshasa, 21 janvier 2022 (ACP).- le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu et celui de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba ont échangé des vues mercredi 19 janvier dernier à Kinshasa, sur de nouvelles mesures à prendre incessamment pour juguler la pénurie et la hausse du prix du carburant à la pompe dans certains coins du pays, a appris vendredi l’ACP du ministère des Hydrocarbures. Selon la source, les deux membres du gouvernement rassurent l’opinion et les opérateurs pétroliers que les engagements de l’Etat seront tenus et respectés, notamment  les accords les liant avec les pouvoirs publics.

Pour les deux ministres, il s’agit d’un problème lié à l’augmentation des prix moyens frontières. «Nous demandons aux pétroliers d’être calme, le gouvernement s’est engagé à stabiliser leur secteur, dans les prochains jours, une nouvelle structure sera communiquée, afin de permettre à chacun de relancer ses activités», ont-t-ils déclaré.

La question du manque à gagner a été également évoquée,  spécialement la prise en charge  de la  subvention du gouvernement,  pour éviter que les consommateurs en pâtissent au regard de la fluctuation du prix sur le marché à l’échelle internationale.

Depuis près d’une semaine, certains coins du pays connaissent une forte rareté du carburant, à Lubumbashi par exemple, le prix d’un litre d’essence a quasiment quadruplé. ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/SGB/MMC/TKM