L’Université technologique de développement n’est pas fermée, rassure le Pr Célestin-Roger Ngyian

0
211

Kinshasa, 21 janvier 2022 (ACP).- L’Université technologique de développement  (UTD) n’est pas fermée, a rassuré le recteur de ladite institution universitaire, le Pr Célestin-Roger Ngyian, au cours d’un entretien vendredi, consécutif  à une audience que lui a accordée ainsi qu’à sa délégation, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi.

« L’Université technologique de développement (UTD) est une institution universitaire viable. Elle n’a pas été reprise sur la liste des établissements d’enseignement supérieur et universitaire publiée après un contrôle de viabilité et un audit organisationnel qui ont été faits en juillet et août 2021 par la simple raison que la mission de contrôle avait précédé le document que le ministre avait signé », a-t-il dit.

Selon le recteur Célestin-Roger Ngyian, le ministre a déploré cette omission tout en indiquant que « c’est une erreur purement technique ».

« L’ordre a été donné pour que notre université soit alignée sur la liste des universités viables », a-t-il affirmé.

Le Pr Célestin-Roger Ngyian a également salué la disponibilité et la sagesse du ministre Muhindo Nzangi qui leur a prodigué des conseils pour le développement de l’Université, avant de solliciter la prise en charge de l’UTD.

A ce propos, le ministre a promis de prendre une décision y afférente en février prochain. Le Pr Ngyian a aussi profité de cette opportunité pour annoncer la délocalisation dans une semaine de l’UTD de la commune de N’Djili à la 4ème rue dans le commune de Limete, avant de présenter la maquette du nouvel édifice devant abriter l’UTD.

La délégation était composée de l’Administrateur du Budget, Mme Magloire Ngyian.

L’Université technologique de développement (UTD) qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dispense une formation visant particulièrement l’essor socio-économique de base en RDC pour que le développement soit effectif en RDC.

L’UTD, rappelle-t-on, applique, depuis quelques années, le système LMD, une méthode en ligne rendue obligatoire en RDC. Elle est implantée à Kinshasa, à Bandundu-ville, au Mai-Ndombe et au Kwango.  Des contacts sont en cours pour son implantation notamment au Kongo-Central, au Kasaï-Central et Oriental, à l’Equateur et au Sud-Kivu.

ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/MMC/TKM