Une fourrière à l’échangeur de Lemba chargée de recueillir des véhicules abandonnés sur la voie publique

0
139

Kinshasa, 21 janvier 2022 (ACP).-Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Didier Tenge te Litho, a remis jeudi au bourgmestre de la commune de Lemba, Jean Nsaka, l’arrêté portant création d’une fourrière au quartier échangeur, chargée de recueillir des véhicules sans plaques d’immatriculation ou à l’état dépave, abandonnés sur la voie publique.

Selon le ministre provincial, cette fourrière qui jouit d’une autonomie administrative et technique, est établie à Kinshasa à l’espace public situé à gauche de l’échangeur de Limete, en allant vers le pont Matete, au quartier échangeur.

« Elle a pour principale mission l’accueil et la gestion de toutes les épaves sans plaques d’immatriculation ou à l’état d’épave, abandonnées sur la voie publique ou ses dépendances qui ont fait l’objet de procédure d’enlèvement ou d’évacuation par la Police nationale congolaise ou les services compétents de la ville », a dit l’autorité municipale.

Placée sous l’autorité de ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, et gérée par un chef de service et un chef de service adjoint, cette fourrière peut, pour la réalisation de ses missions, agir seule ou recourir à des prestataires extérieurs sélectionnés suivant les dispositions légales et réglementaires en la matière.

Le ministre provincial a rappelé que le gouverneur Gentiny Ngobila l’a mandaté pour remettre officiellement cet arrêté au bourgmestre, avant de souligner l’objectif de la création de cette fourrière, consistant notamment en l’assainissement du milieu, particulièrement la sécurisation du patrimoine public de la ville.

De son côté, le bourgmestre de la commune de Lemba a remercié l’autorité urbaine pour la création de la première fourrière à Lemba, qui vise à réduire l’insalubrité dans sa municipalité, à contribuer à la sécurité, au développement du bien-public et permet à la population de vivre dans un environnement assaini.

Nsaka a profité de l’occasion, par ailleurs, pour prévenir les propriétaires des véhicules abandonnés sur la voie publique de les évacuer en vue de se conformer à la loi.

ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/MMC/SGB/TKM