Kisangani, 22 janvier 2022 (ACP).- La vice-Première ministre de l’Environnement et développement durable (EDD), Eve Bazaïba Masudi, s’est imprégnée du fonctionnement de la tour à flux installée dans la cité de Yangambi, située à près de 90 km à l’Ouest de la ville de Kisangani, et des réalisations du projet forêt pépinière nord, au cours d’une visite effectuée mardi.
Cette tour de captage de carbone est un outil qui détermine la capacité de séquestration de carbone par les forêts tropicales du bassin du Congo.
Elle était accompagnée du gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, et des scientifiques de différentes universités.
« La RD Congo est un pays solution pour le changement climatique dans le monde. Nous allons avoir des données techniques et scientifiques à travers la tour, qui vont crédibiliser le bassin du Congo dans son ensemble, en termes de changement climatique. A travers ces données, nous allons certifier le carbone, le mettre dans le registre et le ramener au marché international », a dit Mme Eve Bazaïba.
Par ailleurs, la vice-Première ministre a encouragé la population de Yangambi à planter les arbres pour une implication pratique et directe dans le processus de lutte contre le changement climatique.
Le gouverneur ad interim de la Tshopo a indiqué que sa province est le thermomètre de la RD Congo et du monde dans la lutte contre le réchauffement climatique, avant d’appeler ses administrés à soutenir l’action des chercheurs qui s’y emploient.
Le projet de la tour à flux de Yangambi fait assoir le statut de la RD Congo, comme pays solution face au changement climatique, et a été initié par le Professeur Pascal Broeckx de l’université de Gand en Belgique, soutenu par l’Union Européenne. ACP/Rnl/Cfm/Lys