Atelier d’échange avec des mouvements des jeunes sur  le processus électoral en RDC

0
201

Kinshasa, 23 Janvier 2022 (ACP)-. Le réseau des organisations des droits humains d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC) a pris part  le week-end à Kinshasa à un atelier stratégique d’échange avec les mouvements des jeunes, des femmes et des personnes vivants avec handicap (PVH)  sur le processus électoral, organisé par la Nouvelle société civile congolaise (NSCC).

Le coordonnateur de cette structure,  Jonas Tshombela a indiqué que ces assises ont consisté à  réfléchir ensemble sur la place et à impliquer davantage  les  jeunes, les femmes  et d’autres vulnérables dans le processus électoral, avant de souligner  que cette catégorie des populations a  besoin de la prise en charge du  gouvernement.

Me Symphorien Kapinga,  expert en matière de réforme électorale, a dans son intervention, résumé le rôle des jeunes dans le processus électoral en tant que candidat électeur,   recruteur des agents électoraux et observateur dans les structures qui  s’intéressent au  processus électoral et au déroulement des élections.

l a par ailleurs souligné que, les jeunes constituent un grand électorat dans chaque processus,  le  réservoir et l’espoir d’une nation étant donné ceux-ci jouent  un rôle important dans l’évolution politique de chaque pays africain.

Par ailleurs quelques recommandations ont étaient formulées  par les jeunes à l’égard de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ainsi qu’aux niveaux  du parlement  et du gouvernement pour l’aboutissement heureux des élections prochaines.

ACP/CL/KMT/MNI