Haut-Uélé : les coopératives minières s’engagent à soutenir le Gouvernement Baseane Nangaa

0
131

Isiro, 23 janvier 2022 (ACP).- Les  Sociétés coopératives regroupant les exploitants artisanaux de l’or, installées en province du Haut-Uélé, ont pris l’engagement mercredi, d’accompagner les actions de développement initiées par le  Gouvernement Christophe Baseane Nangaa, à l’issue de la visite des différents chantiers routiers dans le Secteur MMB, en Territoire de Wamba.

 »Je manque quoi dire puisque ce que le Gouverneur de province réalise pour le désenclavement de la province, en tout cas, ça nous épates tous. De notre part, les coopératives, nous sommes déterminées et obligées d’accompagner cette vision de l’autorité provinciale suite à son invitation à la participation de toutes les coopératives. À cet effet, nous allons premièrement sensibiliser tous nos membres pour la maximisation des recettes, ensuite, nous allons instaurer le système de taxe conventionnelle pour l’accompagnement de la vision du Gouverneur de Province », a précisé le Président de la Fédération des Coopératives œuvrant dans le Haut-Uélé, Saïdi Shishombo.

La députée provinciale élue de la circonscription électorale de Wamba, Mme Elysée Mago, a salué cet engagement pris par les miniers de la province, avant de saluer le travail abattu par le gouverneur Baseane et son gouvernement pour viabiliser l’entité.

Pour sa part, Faustin Boli, fils du terroir, a fait savoir que plus rien n’est à démontrer à ce stade pour témoigner de toutes ces réalisations. Il appelle la jeunesse à  soutenir le présent éxécutif provincial.

Enfin, le ministre provincial des Mines, Ismaël Ebunze Magadi, revenant sur la réunion tenue la veille, sous l’égide du gouverneur Christophe Baseane Nangaa, dans la salle Kibali du Gouvernorat à Isiro, a fait remarquer que l’autorité provinciale a pris l’initiative de réunir toutes ces coopératives qui exploitent des minerais dans son entité pour bien se fixer sur un certain nombres d’orientations afin de permettre aux deux parties de regarder dans la même direction.

« L’autorité provinciale a bien voulu associer les sociétés coopératives à ce qu’il est en train de faire, comme l’entretien des routes, et donc celles-ci doivent aussi apporter quelque chose de ce qu’ils font pour le développement de la Province. Comme matière didactique, son Excellence Monsieur le Gouverneur de province, a bien voulu amené tous les responsables de ces coopératives sur terrain d’Isiro via Bolebole-lasa jusqu’à Vatican et tout le monde a vu ce que le Gouvernement provincial est en train de réaliser sur fonds propre, et donc la contribution des sociétés coopératives amènera encore la province plus loin. « , a laissé entendre le ministre des mines Ismaël Ebunze.

Pour rappel les représentants de ces coopératives ont, lors de leur visite à Wamba, été signalés sur la route menant vers les chutes de Nadumbe, via le centre de négoce de Bolebole, les foyers miniers Makapela et Vatican, où le projet de construction d’un Barrage Hydroélectrique est d’actualité.

ACP/CL/KMT/MNI