Qatar 2022 : la RDC croise le Maroc en matches de barrages

0
163

Kinshasa, 23 janvier 2022(ACP).- Les Léopards A de la RD Congo croiseront  les Lions de l’Atlas du Maroc en mars prochain, en matches de barrages des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde, Qatar 2022, indique le tirage au sort effectué samedi à Douala, au Cameroun, en présence de Daoula Lopembe, sélectionneur adjoint de l’équipe nationale.

Les résultats du tirage au sort met fin au suspens et laisse la place à la préparation des deux matches prévus après le 20 mars à Kinshasa, pour le match aller, et à Rabat, pour le match retour. Le technicien argentin Raoul Hector Cuper et ses ouailles ont maintenant l’obligation de peaufiner des stratégies susceptibles de leur permettre de se débarrasser de l’équipe du Maroc dont l’histoire renseigne que la balance penche en faveur de la RD Congo en ce qui concerne le nombre de victoire par rapport au Maroc.

Pour ne prendre que le dernier face-à-face entre les deux équipes, le 16 janvier 2017 à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Gabon, la RD Congo, sous la  conduite de Jean Florent Ibenge Ikwange, avait battu le Maroc par 1-0 lors de la phase de groupes, grâce à un but de Junior Kabananga Kalondji.

Dans l’ensemble, la RD Congo et le Maroc se sont déjà rencontrés à 5 reprises à l’occasion des phases finales de la CAN pour une victoire du pays des Léopards, une défaite et 3 nuls. Si la victoire de la RD Congo date de 2017, celle du Maroc est à aller chercher en 1976, les deux matches s’étant soldés sur le score identique de 1-0. D’ailleurs, l’histoire pourrait se répéter puisqu’en pour se qualifier à la phase finale de la Coupe du monde, Allemagne 1974, la RD Congo alors le Zaïre avait éliminé le Maroc lors du dernier tour des éliminatoires.

Outre le match  RD Congo-Maroc, les autres combinaisons sont les suivantes : Egypte-Sénégal, Cameroun-Algérie, Ghana-Nigeria, Mali-Tunisie.

ACP/CL/KMT/MNI