Sénégal : 6,6 millions d’électeurs ont voté dimanche pour choisir leurs représentants

0
147

Kinshasa, 23 janvier 2022(ACP) .Quelques 6,6 millions électeurs Sénégalais ont voté dimanche pour renouveler les mandats des maires et conseillers départementaux, ont rapporté dimanche, les médias internationaux.

3149 listes au total, pour 557 communes ou villes, et 43 départements.

 C’est le premier scrutin depuis la réélection de Macky Sall, le premier aussi depuis les violentes émeutes de mars dernier. Il a valeur de test pour éprouver la solidité et la popularité des différentes coalitions et des leaders politiques.

 Les représentants religieux, qui ont proposé aux acteurs une « charte de la non-violence », ont souligné  « l’inflammabilité du contexte ».

Chaque camp se dit confiant. Du côté de la majorité, la large alliance Benno Bokk Yaakaar, qui réunit le parti présidentiel l’APR, le parti socialiste ou encore le parti Rewmi d’Idrissa Seck.

Du côté de l’opposition, plusieurs coalitions, dont « Yewwi Askan Wi » autour d’Ousmane Sonko et Khalifa Sall, et « Wallu Sénégal » autour du PDS de l’ancien président Abdoulaye Wade.

Les résultats seront un premier baromètre pour mesurer les rapports de force politiques avant les législatives prévues en juin, et la présidentielle de 2024, notent les sources.

ACP/CL/KMT/MNI