Kinshasa :Examen préparatif sur la tenue prochaine des élections dans les entreprises

0
189

Kinshasa, 24 janvier 2022 (ACP).- La secrétaire générale du travail, Angélique Inzun a indiqué lundi que le ministère de l’ETPS et le secrétariat général du travail réfléchissent en commission sur la tenue prochaine des élections syndicales dans les entreprises, au cours d’une réunion d’échange au cabinet du ministre.

Angélique Inzun a souligné que cette échange a permis d’établir un calendrier provisoire et d’avoir des stratégies interne sur la réalisation des élections syndicales pour qu’un rapport soit présenté avec des recommandations auprès de la ministre.

En date du 17 novembre 2021, la ministre de l’ETPS, Claudine Ndusi a signé un communiqué invitant les entreprises à se préparer pour les élections qui doivent avoir lieu parce que le dernier mandat des syndicats a été achevé depuis 2013, a-t-elle dit.

« Nous estimons que les syndicats ont perdu leur légitimité et il est nécessaire de le renforcer pour qu’il jouent réellement leur rôle entant que intermédiaire entre les travailleurs et les employeurs. Et pour ça, il faut qu’ils soient investi d’un pouvoir venant des élections », a-t-elle dit.

Par ailleurs, la secrétaire générale du travail a soutenu que les élections syndicales auront lieu au premier trimestre de cette année pour cela le secrétariat technique de la riposte aura des éléments qui décrivent le déroulement de ces élections pour que tout se fasse dans le strict respect des gestes barrières. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB