Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Kinshasa :  une thèse de doctorat à l’UNIKIN sur les inégalités de genre en orientation universitaire

Kinshasa, 24 janvier 2022 (ACP).- Le chef de travaux Marie-Jeanne Nyakato Beangere a été proclamée samedi docteur en psychologie à l’Université de Kinshasa(UNIKIN) avec la mention « grande distinction », à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « les inégalités de genre en orientation universitaire dans les établissements publics à Kinshasa ».

Le récipiendaire a indiqué que les inégalités de genre dans le cadre de son étude, sont des conséquences des choix d’études différenciés des filles et des garçons qui débouchent sur des professions ou métiers inégalement répartis entre homme et femme creusant ainsi des inégalités professionnelles assez criantes sur le marché du travail.

Elle a visé dans cette dissertation doctorale, de rendre visibles les stéréotypes et les mécanismes psycho-sociaux par lesquels les inégalités de genre se construisent et se traduisent finalement par de choix d’orientation universitaire des filles et des garçons.

Il a été également question pour l’impétrante, d’identifier les facteurs motivationnels de choix contracté des filles et des garçons aux études non traditionnelles, en vue d’inciter nombre d’entre eux à s’y engager.

Nyakato a aussi identifié les stratégies permettant de réussir et de se maintenir dans les filières d’études non traditionnelles, en proposant des mécanismes à mettre en œuvre pour atténuer les stéréotypes de genre en orientation universitaire.

Pour la redynamisation des centres d’orientation et de guidance

Cette thèse a suggéré   aux décideurs éducatifs à redynamiser et rendre effectives les activités des centres d’orientation ou guidance au sein de toutes les institutions de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en RDC en vue de résoudre divers problèmes qui se posent en milieu universitaire.

Ces centres vont résoudre la problématique selon laquelle, les garçons sont majoritaires dans les filières d’études à caractère scientifique et technique, et les filles   sont majoritaires dans les filières d’études à caractère littéraire.

Le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe , président du jury , le promoteur de cette thèse , le Pr Tingu Yaba  ainsi que d’autres membres du jury,  les professeurs Marie-Thérèse Kenge Ngomba , Mbadu Khonde et Kupelesa Ilunga , ont salué la pertinence de cette thèse qui propose des pistes pour accompagner les nouveaux inscrits dans leur choix des filières d’études .

Cette recherche a recommandé aux institutions de l’ESU à recourir à la compétence de la faculté de psychologie dans l’organisation de concours d’admission dans les classes de recrutement , en tenant compte des exigences de chaque filière , leur validé interne et externe mais aussi les contenus pédagogiques relatifs aux objectifs spécifiques de chaque filière. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC

Partagez via