Kwilu, 24 janvier 2022 (ACP).- Le secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, le Pr Jean Jacques Muyembe Tamfum est arrivé lundi à Kikwit, dans la province du Kwilu, pour l’installation d’un laboratoire moderne de type P2 qui va permettre à cette province de diagnostiquer et de traiter les cas de Covid-19 et d’autres épidémies.
Il a fait savoir que cet acte rentre dans le cadre de la décentralisation des activités du laboratoire national sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Ainsi, le laboratoire des Cliniques Universitaires de Kikwit va bénéficier de la technique de diagnostic moléculaire du SARS CoV-2.
Le secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 est arrivé dans la ville de Kikwit avec une délégation composée de l’incident manager de la riposte, le Pr Steve Ahuka Mundeke, les chargés des opérations et des logistiques, ainsi que de différents présidents des commissions de la riposte, notamment celle de la CREC (Communication des risques et engagement communautaire) et quelques autres membres.
Un don de matériels au laboratoire de l’université de Kikwit pour renforcer sa capacité de diagnostic de cas de Covid-19
Le secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19, le Pr Jean Jacques Muyembe Tamfum a doté lundi l’Université de Kikwit d’un laboratoire de type P2 en vue renforcer la capacité de diagnostic de cas de Covid-19 et d’autres pathologies.
Il a laissé entendre que la province du Kwilu est la deuxième province à bénéficier de ce laboratoire après le Nord-Kivu. Il a remercié les autorités du pays et les partenaires de lui avoir confié cette mission de renforcer les laboratoires en capacité de diagnostic de la Covid-19 dans toutes les provinces de la RDC. L’installation de ce laboratoire va également renforcer la coopération entre ce laboratoire, l’institut national de recherche biomédicale (INRB) et le Secrétariat technique du Comité national multisectoriel de riposte à la Covid-19.
Le recteur de l’université de Kikwit, le Pr Masens Da Musa Yung a baptisé ce laboratoire du nom du « professeur docteur Jean Jacques Muyembe Tamfum ». Ce laboratoire servira à la formation de la jeunesse et au diagnostic de différentes pathologies, a-t-il indiqué.
Le doyen de la faculté de médecine de l’université de Kikwit, le Pr Jean Madinga a, à cette occasion, déclaré : « Au-delà de la Covid-19, ce laboratoire renforcera nos capacités dans la réalisation de notre triple mission, celle de la formation, celle de la recherche et celle de service rendu à la communauté à travers les soins de qualité. Conscient de la valeur inestimable ce matériel, nous vous assurons à faire un usage responsable de ce laboratoire pour le bien de tous ».
Un panel sur la situation de la Covid-19 en RDC particulièrement à Kikwit
Il s’est tenu le même lundi un panel sur la situation de la Covid-19 en République démocratique du Congo, et particulièrement dans la ville de Kikwit, au cours duquel l’incident manager de la riposte à la Covid-19, le Pr Steve Ahuka a rappelé que le taux de létalité (ou de mortalité) est passé de 11℅ au début de l’épidémie à 1,5℅ actuellement.
Ce panel s’est clôturé par la présentation et la remise des livres sur la Covid-19 notamment le livre « Essentiel sur la vaccination contre la Covid-19 », écrit par le Pr Steve Ahuka Mundeke.
Remise d’équipement et intrants de lutte contre la covid-19 à la Division provinciale de la Santé du Kwilu
Le secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la Covid-19, le Pr. Jean Jacques Muyembe Tamfum a procédé également à la remise des équipements et des intrants de lutte contre la Covid-19 à la Division provinciale de la Santé du Kwilu, section Kikwit.
La mission du secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 s’est clôturée par une conférence de presse à l’aéroport de Kikwit. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC