Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Kinshasa : l’ONG « IDD » déterminée à accompagner les femmes dans la lutte contre les cancers du sein

Kinshasa, 25 janvier 2022 (ACP).- La présidente de l’ONG « impératif développement durable (IDD) », Bertine Diangana a déclaré, au cours  d’un entretien mardi avec l’ACP, que son organisation est déterminée à accompagner les femmes congolaises dans la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus, à travers des campagnes de sensibilisation.

Mme Diangana  a  indiqué  qu’ensemble avec son équipe, elles ne s’arrêteront pas à mi-chemin et continueront  même au-delà du mois d’octobre dénommé « Octobre rose », pour que le message atteigne plusieurs femmes de différentes catégories notamment les femmes riveraines et celles habitant dans les îlots.

Le seul message, a-t-elle fait savoir, est que toutes les femmes prennent conscience et prennent leur destin en mains en se faisant dépister car, a-t-elle ajouté, quand on se fait dépister, on peut, soit être soumis à un traitement s’il y a un cancer, soit vaquer à ses occupations quotidiennes parce qu’on est en bonne santé.

Cette actrice sociale a par ailleurs précisé que les cancers du sein et du col de l’utérus constituent les deux principaux fléaux qui  tuent  fréquemment les femmes dans le monde, avant de signaler qu’il est toutefois possible de lutter contre ces maladies à condition qu’elles soient détectées tôt.

Sensibilisation aux causes, risques et à la prévention

Le combat auquel se livre sa structure, a noté Mme Diangana, est la sensibilisation de cette catégorie humaine aux causes, aux  risques et à la prévention des cancers du sein et du col de utérus, avant d’inviter les femmes à se rendre plus vite dans les institutions hospitalières spécialisées, une fois que les symptômes liées à ces fléaux apparaissent dans leur corps.

Il sied de rappeler que durant tout le mois d’octobre dernier, les membres de l’ « IDD » conduits par leur présidente, Bertine Diangana se sont déployés sous un soleil de plomb,  à Kinkole et dans quelques quartiers de la commune de Nsele avant d’étendre leur action dans les quartiers de la commune de  Maluku non loin du port fluvial. ACP/ZNG/OB/MNI/KMT

Partagez via