Kinshasa, 25 janvier 2022 (ACP).- Le secrétaire général académique de l’Université catholique du Congo(UCC), le Pr Jean Onaotsho a lancé, mardi au campus Mont-Ngafula de cette université, les activités de l’Ecole doctorale pour l’année académique 2021-2022.
Dans son allocution, le Pr Jean Onaotsho a souligné le rôle dont chaque apprenant devra jouer dans sa recherche ainsi que celui de l’accompagnement du directeur, promoteur et du comité d’encadrement pour mener au bout ladite recherche, avant de leur rappeler l’exigence de l’originalité de la recherche approfondie et doctorale.
Répondant aux préoccupations exprimées par les participants, le secrétaire général académique a mis en exergue les critères normatifs du LMD, auquel l’UCC s’est engagée depuis plusieurs années pour un enseignement correspondant aux standards internationaux.
Le directeur de l’Ecole doctorale, Pr Ignace Mvuezolo et le modérateur de cette cérémonie, Pr Philémon Muamba, ont tablé sur le respect du calendrier académique et de la durée de la recherche pour le Diplôme d’études approfondies (DEA) et la thèse de doctorat.
Une conférence inaugurale sur « les sciences historiques à l’épreuve de la scientificité »
Le Pr Dominique Mweze a animé une conférence inaugurale sur le thème «les sciences historiques à l’épreuve de la scientificit ».
Il a souligné la nécessité pour un chercheur engagé dans une démarche scientifique de s’imprégner dans la filière choisie de l’objet, de la méthode, des techniques, des applications, des théories et des modèles, qui constituent les caractères de cette science.
Pour lui, l’étude sur l’histoire environnementale qui est un nouveau champ sémantique, doit être une étude de l’évolution de positionnement de l’homme face à la nature et description de ses diverses actions positives et négatives sur elle : pollution et protection.
Les historiens modernes qui sont des mémoires collectives, « ne peuvent jamais sacrifier leur noble vocation : observer constamment et attentivement les êtres, les phénomènes, les événements et les faits historiques afin de proposer des études de haut niveau en l’absence des variables et des paramètres, s’il le faut», a-t-il conclu. ACP/