9èmes Jeux de la Francophonie : 26 millions USD disponibles pour parachever les travaux des sites

0
174

Kinshasa, 26 janvier 2022 (ACP).-Le ministre de l’Intégration régionale et francophonie, Me Didier Mazenga Mukanzu, président du Comité d’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie, a annoncé mardi, que le gouvernement central a mis à la disposition de son Comité 26 millions USD pour parachever les travaux aux sites Tata Raphaël et autres.

Il l’a dit au cours d’une réunion avec les 25 ambassadeurs des pays membres de la Francophonie, dans la salle de Conférences de l’hôtel du gouvernement, dans la commune de la Gombe.

Les membres du Comité d’organisation, se rendant compte de cette assurance,  ont salué à juste titre, l’engagement manifeste du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui tient à la tenue ainsi qu’à la réussite desdits Jeux à la date prévue, à Kinshasa.

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avait instruit le ministre ayant en charge de la Francophonie lors du dernier Conseil des ministres du gouvernement, d’évaluer à mi-parcours, chaque vendredi de la semaine, l’évolution des travaux sur les plans technique et financier, rappelle-t-on.

Les ambassadeurs rassurés  de la remise des  infrastructures fin juin 2022

Me Didier Mazenga a rassuré les ambassadeurs présents de la remise des  infrastructures d’ici la fin du mois de juin, bien que  toutes les parties aient reconnu le retard mis, quant à la construction des infrastructures destinées au logement des athlètes et autres visiteurs, avant de saluer la détermination du gouvernement Sama Lukonde à terminer les travaux.

Selon lui, le gouvernement congolais envisage déjà un budget supplémentaire, en vue de permettre au Comité organisateur de parachever tous les travaux des infrastructures, avant l’échéance.

Le ministre Mazenga a, enfin, rappelé à l’assistance que ces  9èmes Jeux seront une véritable expression de la solidarité entre la grande famille francophone.

« Les parties vont visiter les sites de l’UNIKIN, mercredi 26 janvier 2022, avec comme objectif de palper du doigt les réalités sûr le terrain. Cette délégation sera conduite par moi-même », a-t-il dit .

Par ailleurs, la Police nationale congolaise pourrait remettre au Comité organisateur, en date du 15 juin prochain, les clés des infrastructures, situées en face du Palais du peuple, devant servir de gymnase pour lesdits Jeux.

Le stade Père Raphaël, l’UNIKIN, l’Échangeur et le Centre Wallonie Bruxelles constituent les sites réservés à ces  Jeux de la Francophonie, prévus au mois d’août 2022, dans la capitale congolaise, rappelle-t-on.

ACP/ODM/OB/KJI/KMT/NMM/KMT