Accueil E-mail Téléphone ACP TV

ESU : début à Kinshasa des négociations entre le gouvernement et les professeurs d’université

Kinshasa, 26 janvier 2022 (ACP).- Le gouvernement a entamé mercredi, dans la salle de réunion du ministère de la Fonction publique, une série des négociations avec les délégués des  professeurs d’université et d’Instituts supérieurs, des corps scientifique et administratif de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), en grève depuis le 05 janvier 2022.

Le ban gouvernemental constitué du vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, du ministre d’Etat au Budget ainsi que du ministre de l’ESU, a pu s’enquérir des revendications des professeurs et des autres, sous les orientations du Premier ministre, en vue de trouver des solutions idoines et garantir un déroulement harmonieux de cette année académique marquée par la généralisation du système de Licence-Master-Doctorat (LMD).

Ces trois membres du gouvernement devront faire part de ces revendications au Président de la République et au Premier ministre,  avant de se retrouver à nouveau, le lundi 31 janvier 2022, sur la table des négociations avec ces représentants du personnel de l’ESU, annonce-t-on.

Les professeurs d’université et les corps scientifique et administratif, réclament notamment l’amélioration des conditions salariale et du travail ainsi que la mécanisation de nouvelles unités, le fonds de recherche et la régularisation du dossier « véhicule des professeurs », rappelle-t-on.

Le président du Réseau des associations des professeurs du Congo (RAPUCO), le Pr Rodolf Iyolo et celui de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), le Pr David Lubo, ont salué ce début des négociations qu’ils espèrent aboutir à la satisfaction des besoins du personnel de l’ESU. ACP/JFM

 

Partagez via