Kasaï : lancement du programme Pilote de l’éducation pour les filles à Kamonia par l’UNICEF

0
347

Tshikapa, 26 Janvier 2022 (ACP)-. L’UNICEF a lancé mardi à Kamonia chef-lieu du territoire de Tshikapa/Kamonia situé à 80 km de la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï, le Programme pilote de l’éducation pour les filles ainsi que la distribution des fournitures scolaires.

C’était en présence du ministre provincial de l’Education, Antoine Bushabu.

Le ministre provincial de l’Enseignement, Antoine Boshabu a, pour sa part, remercié le partenaire pour ce geste généreux posé en faveur des enfants congolais, précisant que ceci entre dans le cadre de leur accompagnement à la réussite de la gratuité de l’enseignement de base dans la province du Kasaï, qui, selon lui, constitue le cheval de bataille du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a, à cette occasion, exhorté les chefs d’établissements à mener cette activité selon la feuille de route tracée par les partenaires, en remettant les fournitures aux bénéficiaires sans aucune caution en retour, ni discrimination pour la réussite de cette année scolaire.

Pour sa part, le chef de Bureau de l’UNICEF Grand Kasaï, M. Benne kresni’Qt, a indiqué que son Organisme s’engage à contribuer positivement à l’amélioration des conditions d’apprentissage au niveau de 43 écoles primaires et 32 secondaires avec l’appui de la coopération Britannique.

À travers cette politique, l’UNICEF a ciblé également 77 écoles qui bénéficieront dans un proche avenir de 285 salles de classes et 40 bureaux des chefs d’établissement à travers l’appui communautaire, a indiqué M. Benne kresni’Qt.

Ce programme s’est assigné comme objectif primordial la formation des enseignants, la réhabilitation des écoles primaires et secondaire, des centres de formation professionnel ainsi que le renforcement des soins de santé primaires.

ACP/ODM/OB/KJI/NMM /KMT