L’ACP est résolument engagée sur la voie du numérique, selon la PCA Nicole Dimbambu

0
184

Kinshasa, 26 janvier 2022 (ACP).- La présidente du Conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), Nicole Dimbambu Buanga, a déclaré, mercredi, à l’occasion de la tenue des Etats généraux de la communication et médias  (EGCM), que ce média public congolais est résolument  engagé sur la voie du numérique, avec son format multimédia actuellement en application.

La PCA l’a fait observer au cours du débat général de la « Commission de la viabilité économique des entreprises de presse : médias publics et privés » des EGCM, dont elle fait partie.

Nicole Dimbambu a fait savoir, en outre, que l’option multimédia prise par l’équipe dirigeante de l’ACP répond convenablement au thème central de ces assises : « Médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique, face aux défis du développement durable ».

Organisation des travaux

Par ailleurs, les participants aux EGCM sont répartis, au démarrage des travaux, en trois commissions, à savoir « la réforme du cadre légal », « la viabilité économique de la presse congolaise » et « la politique nationale de communication et médias », renseigne-t-on.

Le débat général à été suivi des  échanges sur les propositions de recommandations formulées par le comité scientifique, en attendant l’adoption de celles-ci en plénière.

Les Etats généraux de la communication et médias en République démocratique du Congo, prévus du 25 au 28 janvier 2022, visent principalement, selon le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, des réformes profondes en vue d‘assainir l’espace médiatique et l’égaler aux impératifs de l’adaptation technologique.

Les travaux des EGCM ont été lancés mardi à Kempinsky-Fleuve Congo hôtel par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a réaffirmé, dans son discours, sa volonté de s’impliquer dans la mise en œuvre de leurs résolutions et son attachement à la presse congolaise.

ACP/ODM/OB/KJI/KMT/NMM/KMT